LIVRAISON GRATUITE en point relais pour toute commande de 55€ ou plus ! Besoin d'un conseil ? Appelez-nous au 09 72 44 07 75.

Entretien Fontaine à eau EVA

Entretien Fontaine à eau EVA

La fontaine EVA doit être utilisée pour filtrer votre eau du robinet, de puits, de pluie ou de source potable.

Il est essentiel de se laver les mains avant de manipuler la fontaine pour éviter toute contamination des éléments de filtration.

Comment nettoyer une fontaine EVA

  • Produits de Nettoyage Autorisés : Seul le vinaigre blanc d'alcool est recommandé pour nettoyer la structure de votre fontaine EVA. L'utilisation de tout autre produit chimique comme des détergents ou du liquide vaisselle est interdite et entraînera l'annulation de la garantie.

  • Fréquence d'Entretien : En conditions normales, la fontaine EVA nécessite très peu d'entretien. Il est recommandé de rincer tous les éléments à l'eau au moins une fois par mois.

Gestion des Colorations et des Dépôts

Trois types de colorations sont susceptibles d'apparaître, que vous pourrez faire disparaître facilement, en utilisant du vinaigre blanc d'alcool (bio de préférence).

  • Colorations sur la Céramique : Des colorations jaune, orangée ou brune peuvent apparaître sur la céramique en raison des dépôts minéraux provenant de vos canalisations d'eau. Ces dépôts incluent principalement des carbonates de calcium, des sulfates, et des oxydes de divers métaux.

  • Élimination des Colorations : Un nettoyage minutieux du filtre céramique et du bac inférieur permet d'éliminer ces dépôts en utilisant du vinaigre blanc.

Problèmes Spécifiques et Leur Prévention

  • Prolifération d'Algues : Des algues microscopiques non toxiques peuvent se développer sur la céramique, le bac contenant le filtre céramique, le robinet, la corbeille de minéraux ou les parois du réservoir si la fontaine est placée dans un endroit ensoleillé ou exposée à la lumière directe. Pour prévenir la prolifération d'algues dans le purificateur d'eau EVA, placez la fontaine dans un lieu moins exposé ou couvrez-la d'un tissu sombre et opaque durant la journée.

  • Dépôts Blancs : Ces dépôts, provenant de la corbeille de minéraux, ne sont ni du calcaire ni des bactéries, mais des résidus de minéraux suite à un précipité d'oxydo-réduction. Si vous enlevez la corbeille de minéraux, ce dépôt ne réapparaîtra pas. Mais il serait regrettable de se priver des bienfaits de la reminéralisation de votre eau qu'elle procure ! Pour les éliminer, effectuer un nettoyage de la corbeille, faites bouillir 5 minutes les minéraux dans de l'eau salée, rincer le réservoir.

Procédure Détaillée de l'Entretien de la Fontaine EVA

  • Nettoyage du Filtre Céramique EVA et du bac supérieur :

Sa fonction : barrière anti-microbienne

Le filtre céramique haute densité EVA est à nettoyer lorsque celle-ci le nécessite, c'est à dire quand des points noirs, vert, ou bien une coloration jaunâtre, brunâtre apparaissent, ou lorsque l'eau ne s'écoule plus.

    1. Séparez le bac supérieur du corps principal sans dévisser le filtre de son socle.

    2. Videz et placez le filtre dans l'évier.

    3. Recouvrez le filtre de 3 litres d'eau filtrée additionnée d'un verre de vinaigre blanc.

    4. Laissez agir jusqu'à ce que l'eau se soit totalement égouttée.

    1. Passez délicatement sur la céramique et sur le contour du récipient, une éponge lisse non abrasive imbibée d'une pointe de vinaigre blanc pour décoller les impuretés résiduelles. Vous pouvez également utiliser une brosse à dent.

    1. Répétez avec de l'eau du robinet pour éliminer tout résidu de vinaigre, puis rincez abondamment.

Attention : soyez vigilant il ne faut pas que de l’eau vinaigrée passe dans la cartouche filtrante sinon vous risquez de décaper la cartouche, votre eau sera imbuvable.

Entretenu, votre filtre céramique restera pleinement efficace.

Il est recommandé de rincer la céramique toutes les semaines sous l'eau du robinet et de passer une éponge propre et neuve sur a surface.

Se remplace tous les 18 mois, pour changer le filtre commandez-le directement sur Arche-de-Neo.com

 

  • Remplacer la cartouche filtrante EVA

La cartouche EVA se remplace tous les 6 mois

La cartouche filtrante EVA  composée de charbon actif de coco naturel, d'argent colloïdal de silice minérale naturelle de roches coraliennes EVA de roches volcaniques et de zéolite.

Sa fonction : Retirer les élements chimiques indésirables de l'eau du robinet.

 

  • Nettoyage de la Corbeille de Minéraux et du Réservoir :

Les minéraux composés de roches volcanique se remplacent tous les 24 mois

Leurs fonctions : libèrent un complément minéral riche en oligo-éléments.

Selon la luminosité de la pièce ou le contact direct avec la lumière extérieure sur votre fontaine, un duvet vert peut recouvrir légèrement la corbeille.

    1. Sortez la corbeille de minéraux, ouvrez-la et retirez le disque magnétique si présent.

    2. Faites bouillir  les minéraux EVA dans une solution d'eau avec une cuillère à soupe de gros sel marin pendant 5 minutes.

    3. Rincez et brossez la corbeille sous l'eau courante jusqu'à ce que tous les résidus soient éliminés.

  • Nettoyage du Robinet :

    1. Démontez le robinet EVA en suivant la notice, en prenant soin de ne pas endommager les joints (rondelles translucides).

    2. Nettoyez avec une solution de vinaigre, utilisez un goupillon si nécessaire, rincez et remontez correctement.

Pour assurer l'étanchéité complète de la cuve lors de l'installation ou du remplacement, il est important de positionner la face bombée de l'écrou pour qu'il se visse contre le joint positionné sur le filetage.

Une fois installé, il faut vérifier l'étanchéité de la cuve en remplissant quelques litres d'eau avant de réinstaller complètement la fontaine.

 

  • Nettoyage du réservoir

Enlevez la totalité de la partie supérieur de votre fontaine EVA (filtres et bac supérieur). 

Videz la totalité de l'eau du fond du réservoir et rincez-le bien. Passez délicatement sur le pourtour du réservoir une éponge lisse et non abrasive imbibée d'une pointe de vinaigre blanc, pour décoller les impuretés résiduelles (algues microscopiques, matières en suspension transportées par vos canalisations d'eau).

 Rincez abondamment sous l'eau du robinet jusqu'à disparition de l'odeur du vinaigre.

 Afin de ne pas souiller les bacs de filtration, ne jamais introduire d'éléments ous substances étrangers dans les bacs supérieurs et inférieurs (ni colorant, sirops, ou autres substances alimentaires, médicamenteuses, produit détergent, désinfectant ou stérilisant, ni corps étrangers, etc.).

Conseils pour la Conservation de l'Eau et la Maintenance

  • Conservation de l'Eau : L'eau filtrée peut être conservée jusqu'à 7 jours. Pour des absences prolongées, videz, nettoyez et séchez les composants avant de les stocker.

Si vous partez plus de 15 jours, il faut vider la fontaine 48h avant votre départ, laver la fontaine, séchez la céramique (l'envelopper dans un papier absorbant pendant 2 jours) puis la mettre dans un un sac de congélation et la mettre dans votre réfrigérateur.
 

 

  • Remplacement des Filtres : Remplacez la cartouche filtrante tous les 6 mois, le filtre céramique tous les 18 mois et la corbeille de minéraux tous les 24 mois pour assurer une filtration efficace.

Comment recycler les cartouches et filtres de la fontaine EVA : 

Pour ce faire, il suffit de les ouvrir en les cassant à l'aide d'un marteau par exemple, mettre les minéraux dans votre jardin et le contenant dans votre bac (jaune) de recyclage.

 

Cette structure permet non seulement d'améliorer l'accessibilité du contenu, mais aussi de guider l'utilisateur pas à pas à travers les différentes procédures et conseils pour entretenir sa fontaine EVA de manière efficace.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (14)

Julien

Cette fontaine me convient parfaitement.Une eau purifiée en abondance à la maison, les enfants peuvent se servir seuls et toute la famille est satisfaite !

Cath

Je voudrai faire part d'une expérience assez étonnante avec la fontaine, je l'ai laissé en jachère depuis plus de six mois. Et j'ai remis à plus tard le moment de la nettoyer, choisissant un autre mode de filtration de l'eau pour des raisons personnelles. J'ai laissé la fontaine telle quelle ! Aujourd'hui j'entreprends le nettoyage, dans le bac inférieur il y avait donc "depuis au moins six mois" bien 3 litres d'eau translucide, je l'ouvre m'attendant à découvrir de funestes odeurs et bien l'eau n'a pris aucune odeur saumâtre ou autre. En revanche sur la céramique quelques points verts que je vais tenter de nettoyer comme indiqué ci-dessus !
Autre chose que je viens d'apprendre en lisant dans votre site : c'est le fait qu'il faille enlever la rondelle magnétique lors du nettoyage, ce que je ne savais pas et j'ai donc toujours mis la corbeille entière dans l'eau bouillante et le sel ! Et je l'ai lavé ainsi de nombreuses fois.
Voilà mon témoignage et ça me donne aussi envie de la remettre en service !
Salutations à vous

L'équipe

Bonjour, en effet si votre fontaine est équipée du système magnétique (pièce IRL verte et disque blanc), il faut ouvrir la corbeille et retirer le disque magnétique blanc.

Si votre aimant n'a pas été déformé par la chaleur vous n'avez pas besoin de le changer. Si toutefois ce dernier est déformé, il est conseillé de le changer

matthieu

Bonjour,
Petite question, lorsque l'on veut faire bouillir la corbeille, faut-il laisser les mineraux volcaniques dedans ? Le plastique ne craint pas la chaleur de la casserole et de l'eau ?

L'équipe

Bonjour, non il n'est pas utile de retirer les minéraux, seulement l'anneau blanc si votre fontaine est équipée du système magnétique.
Pour entretenir votre corbeille, faites frémir de l’eau avec du gros sel marin et plonger la corbeille de minéraux dans la casserole d’eau frémissante. Retirer du feu et laisser agir 5 minutes. Ôter la corbeille bleue de la casserole et rincez la sous l’eau du robinet en la brossant jusqu’à disparition des résidus.

Fabienne

J'utilise la fontaine Eva depuis mars 2019 et j'en suis très satisfaite.
Nous avons dans notre département une eau du robinet très dure et avec un goût très chloré et nous ne consommions que de l'eau en bouteille.
Grâce à cet achat ,fini les bouteilles en plastique !!
L'eau filtrée a été adoptée par toute la famille et l'entretien est facile.
Je recommande vivement cette alternative aux bouteilles en plastique

Sylviane

Nous sommes ravis de notre achat,terminé les bouteilles plastiques, l eau à un goût très agréable.

Pascale

Bonjour,
Lorsque j'ai acheté ma fontaine EVA, il y a environ 4 ou 5 années, il était recommandé de changer la cartouche tous les 18 mois, je vois que c'est maintenant ramené à 6 mois....J'aimerais savoir quelle en est l'explication svp. merci par avance.

L'équipe

Bonjour, La boutique Arche de Néo commercialise la fontaine EVA depuis plus de 4 ans. Les recommandations sur la cartouche filtrante ont toujours été de 6 mois. Peut-être confondez-vous avec la céramique qui doit être remplacée tous les 18 mois?
Pourquoi changer la cartouche au bout de 6 mois? Après 6 mois d'utilisation, les minéraux de la cartouche vont s'oxyder et ne pourront plus rien retenir et relargueront ce qu'ils auront filtré.

Françoise

Bonjour, Je suis enchantée de ma fontaine également. J'ai une question: que faire du dôme blanc quand il doit être remplacé ? Poubelle normale? Merci

Arche de Néo

Bonjour, Pour ouvrir la corbeille de minéraux :
https://www.arche-de-neo.com/comment-ouvrir-la-corbeille-mineraux-eva.html

Arche de Néo

Bonjour, ravi de lire que votre fontaine vous apporte satisfaction.
Vous pouvez casser le dôme blanc et répandre la silice dans la terre de votre jardin, et le socle est à mettre avec les déchets recyclable.

Chantal

Bonjour ,utilisatrice depuis 2011 !!!! je voudrais enfin savoir : ces petits flocons blancs qui flottent sur l'eau du réservoir seraient donc la reminéralisation de l'eau..... Mais je viens d'apprendre que cette reminéralisation peut être trop importante , pourrait provoquer des problèmes rénaux ???? qu'en pensez-vous ??? sables et pierres ou mauvaises filtrations des reins..... Si vous pouviez me renseigner ce serait sympa............... merci d'avance...

Arche de Néo

Bonjour,
La fontaine eva a un résidu à sec de 382 mg donc une eau faiblement minéralisée. Les petits flocons, dépôts blanchâtres que vous constatez à la surface du bac inférieur ne sont pas du calcaire mais un précipité d’oxydo réduction provenant de la corbeille de minéraux. Vous pouvez toutefois retirer la corbeille bleue si vous ne souhaitez plus voir apparaître ce dépôt mais sachez que celui-ci vous procure des bienfaits de la reminéralisation de l’eau.
Le fait d'avoir les petits flocons ne provoquent pas de problèmes rénaux cela procure des bienfaits pour l'organisme.

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,