Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Pourquoi jouer avec ses enfants ?

family-796911_640

Le jeu est la première occupation des enfants. Il offre des heures de plaisir. C'est une activité essentielle, il permet les apprentissages par la découverte, de développer la créativité, de facilité les relations avec les autres, de développer la motricité, de s'exprimer, de prendre confiance en soi.

 

Jouer seul

En jouant seul, votre enfant gagne en autonomie, développe son imagination, prend des initiatives.

 

Jouer à plusieurs

En jouant avec ses frères et sœurs, ses copains, ses copines, l'enfant apprend à interagir avec les autres, apprend le compromis, stimule des intérêts différents des siens.

 

Jouer ensemble

En jouant avec votre enfant, vous créez l'échange et faites passer de l'émotion. Vous créez une véritable complicité. En s'agenouillant ou s'asseyant auprès de lui, vous lui montrez de l'intérêt, vous faîtes grandir leur confiance en vous et leur besoin de sécurité affective.

En se plaçant au niveau de l'enfant, permet de s'ouvrir à son univers. On peut l'observer et apprécier ses intérêts, ses habiletés. Cela permet également de mettre en exergue des peurs et frustrations et de les désamorcer.

 

Prendre le temps de jouer avec notre enfant, favorise le lien d'attachement entre nous et lui. Cela nous permet de mieux profiter du moment présent et de réduire le stress.

 

Tous les enfants aiment jouer. Le jeu permet d’aborder différentes perspectives.

La maîtrise du second degré (faire semblant).

Le respect d’une règle, mais une règle ça n’est pas une loi : c’est transformable, négociable : on peut tricher….

Dans tout jeu, il y a des règles. Quand l’enfant voit que l’adulte doit se soumettre, comme lui, à celles-ci, c’est très instructif. Il fait l’apprentissage de la socialisation.

L’apprentissage de la décision : l’enfant peut essayer des choses dans le jeu car ça n’aura pas trop de conséquences. Il a le droit de « rater » par opposition à l’école.

 

Quand et comment jouer avec son enfant ?

Si vous pouvez, il est important de jouer tous les jours avec votre enfant ne serait-ce que 10 à 15 minutes.

Il ne faut pas oublier que l’intérêt est de s’amuser et de partager un bon moment, il n’est pas nécessaire de transformer ce moment en activé pédagogique.

Laissez-vous guider, c’est le domaine d’activité ou l’enfant peut tout décider, c’est parfait pour l’estime de soi.

Vous pouvez soumettre vos idées, mais laisser décider votre enfant.

 

Jouer fait du bien

Jouer avec ses enfants est un excellent remède contre le stress. Les enfants sont  de parfaits professeurs qui savent nous rappeler que chaque minute vaut la peine d’être pleinement vécue. En jouant avec eux, vous ne pourrez faire autrement que de vous amuser, rire et de laisser de côté momentanément vos soucis et autres tintouins.

 

 

Pour bien se développer à travers le jeu, l’enfant a besoin à la fois de moment de jeux seul, avec des compagnons de son âge et aussi avec un adulte significatif pour lui. 

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Quelle draisienne choisir pour son enfant

Jouet écolo lequel choisir

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,