Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Les bienfaits du portage pour les parents et enfants

Echarpe de portage JPMBB L'Originale - Pistache Marron6

Vous avez déjà entendu parlé du portage et vous hésitez à vous y mettre avec votre bébé ? Savez-vous que le portage a de nombreux avantages, pour votre bébé comme pour vous ? Après avoir lu cet article, vous en saurez plus sur tous les bienfaits du portage physiologique, et sur comment bien vous équiper en porte-bébé et écharpe pour profiter de tous ces bienfaits.

Sommaire
1. Les bienfaits du portage pour bébé
1.1 Les avantages physiologiques
1.2 Les avantages affectifs et sociaux
2. Les bienfaits du portage pour les parents
1.1 Les avantages physiologiques
1.2 Les avantages affectifs et pratique
3. Les études sur les bienfaits du portage des bébés
4. L'équipement pour profiter des avantages du portage pour bébé

Quels sont les bienfaits du portage pour bébé ?

Lorsqu'on a son nourrisson enfin près de soi, on veut bien sûr lui donner le meilleur pour assurer son confort et son bon développement. Voici justement les bienfaits que procurent le portage pour votre bébé. Ils sont de deux types : physiologiques, parce que le portage agit positivement sur le corps et les organes de votre bébé ; affectifs et sociaux, parce que le portage assure une proximité et une assurance sans égal au petit être humain.

Voici plus en détail les nombreux bienfaits du portage.

Les avantages physiologiques

Un bébé porté ressent des sensations similaires à celles qu'il avait dans le ventre de sa maman : il est naturellement bercé, au chaud, sent les battements du cœur, etc.

Ainsi, on constate que les bébés portés :
- ont une fréquence cardiaque moins élevée (ce qui est meilleur pour la santé) ;
- ont moins de problèmes digestifs (tels que des reflux) ;
- ont moins tendance à la tête plate, appelée plagiocéphalie ;
- ont un système nerveux mieux contrôlé ; les bébés dorment mieux ;
- ont moins de risque de développer ou aggraver une dysplasie de hanche (malformation des hanches).

écharpe Love Radius

Les avantages affectifs et sociaux

Il est évident que les bébés portés sont plus proches physiquement mais aussi mentalement de leurs parents. Ils sont ainsi plus rassurés, plus sereins, plus détendus.

Ils s'attachent plus facilement et rapidement à leurs parents. Les sourires-réponses et premiers babillages viennent plus facilement, à la plus grande joie des parents qui n'attendent que ça !

La soif de contact de bébé est plus facilement pourvue grâce au portage. Ainsi, il pleure moins. Les bébés portés pleurent jusqu'à 50 % moins souvent et moins longtemps que ceux non portés. C'est certes un avantage avant tout pour eux-même et leur confort, mais aussi pour leurs parents, leurs fratries et même le voisinage !

Quels sont les bienfaits du portage pour papa et maman ?

L'arrivée d'un bébé, malgré tous les merveilleux moments qu'elle occasionne, peut aussi être source de chamboulements mal vécus. Le portage permet de mieux savourer les bons moments de cette période et de mieux gérer les coups de mou pour les parents.

Les avantages physiologiques

Le portage est un très bon allié de l'allaitement. Il stimule la production de lait et la délivrance d'hormones qui procurent du lait, mais aussi de la détente et des antalgiques au corps de la jeune maman (même non allaitante).

Le portage est également un bon moyen de perdre les quelques kilos pris durant la grossesse, pour le mamans comme les papas qui ont connu la couvade ! Le poids du bébé porté augmente les dépenses énergétiques du porteur qui perd plus de poids.

Les avantages affectifs et pratiques

Le portage de bébé a surtout des avantages pratiques et affectifs pour les parents.
La proximité du porté-porteur permet d'établir un lien plus rapide et plus fort entre ces deux personnes. La compétence des parents et la confiance en soi et à ses capacités est très valorisée grâce au portage : on sent qu'on peut facilement apaiser son bébé et le porter en douceur au pays des mille songes.

De plus, quoi de plus agréable que de sentir les regards émerveillés des passants sur soi quand on sort se promener avec son bébé blotti contre soi ?

Enfin, porter bébé en écharpe ou porte-bébé permet d'assurer avec facilité les gestes du quotidien : préparation des repas, ménage, lessive, bain des plus grands ou promenade... La sensation de liberté de mouvement pour les papas et mamans est intense et inégalable !

Y a-t-il des études sur les bienfaits du portage de bébé ?

Vous pensez que les bienfaits du portage énoncés ici ne sont que le fruit de l'imagination des personnes qui créent et vendent des équipements de portage ? Que nenni !

Plusieurs études publiées dans des grandes revues des sciences de la santé mettent en avant scientifiquement les bienfaits du portage.

Pour le savoir, les chercheurs comparent l'évolution de bébés portés souvent à celle de bébé peu portés voire non portés. Ils regardent chez ces bébés l'état de santé, le niveau de développement moteur, social et cognitif, etc. Ils regardent aussi s'il n'y a pas d'autres choses qui pourraient expliquer que les bébés portés vont mieux. Par exemple, est-ce que les bébés portés sont aussi ceux qui vivent dans des familles plus riches, ou qui ont plus de temps à consacrer au bébé ?

Les chercheurs regardent aussi comment réagissent les bébés portés par rapport à ceux non portés pendant des examens médicaux qui peuvent être douloureux ou sources de stress, comme les prises de sang.

A partir de toutes ces données, les chercheurs concluent que le portage est très bénéfique aux bébés.

écharpe Boba Wrap

Quel équipement pour bénéficier des avantages du portage pour bébé ?

Afin de bénéficier de tous les bienfaits du portage, il faut être vigilant sur la façon de porter bébé. Un simple tissu dégoté dans un tiroir ne suffira pas pour porter bébé correctement et en toute sécurité ! Heureusement, il est tout à fait possible de nos jours de trouver des accessoires de portage à des prix très abordables.

Soyez vigilants aux caractéristiques suivantes pour le choix de l'équipement de portage :
- le poids supporté : pour un petit bébé, ne prenez pas une écharpe de portage destinée aux enfants de 10 kg et plus. Et pour un bambin, faites au contraire attention au poids maximal supporté ;
- la position physiologique de bébé : l'écharpe doit permettre un portage au plus près de votre corps en position de grenouille : dos arrondi et jambes repliées formant en M, l'écharpe doit passer entre les jambes et être assez englobante autour de corps de bébé ;
- le confort pour le porteur : choisissez une texture adaptée au gabarit du porteur et à la saison !

Découvrez sur notre site notre article consacré aux meilleures écharpes pour le portage des bébés si vous souhaitez en savoir plus sur les écharpes les plus pertinentes.

 écharpe Bb slen de babylonia

Références scientifiques
LITTLEFIELD, Timothy R. Car seats, infant carriers, and swings : Their role in deformational plagiocephaly. Journal of Prosthetics and Orthotics, vol. 15, no 3, 2003, p. 102-106
« Increased carrying reduces infant crying: A randomized controlled trial » [archive], sur ResearchGate
PISACANE, A. et coll. Use of baby carriers to increase breastfeeding duration among term infants : The effects of an educational intervention in Italy. Acta Paediatrica, vol. 101, no 10, 2012, p. e434-e438.
Robyn L. Reynolds-Miller, Robyn L. Reynolds-Miller et Robyn L. Reynolds-Miller, « Potential Therapeutic Benefits of Babywearing », Creative Nursing, vol. 22, no 1,‎ 1er janvier 2016, p. 17–23
PRICE, C. T. et R. M. Schwend. Improper swaddling a risk factor for developmental dysplasia of hip. AAP News, vol. 32, no 9, 2011, p. 11.
WALL-SCHEFFLER, C. M. et coll. Infant carrying : The role of increased locomotory costs in early tool development. American Journal of Physical Anthropology, vol. 133, no 2, 2007, p. 841-846.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,