Paiement par CB en 4 fois disponible à partir de 155€
Publié par L'équipe dans Portage bébé le 09/02/2022 à 15:41
L'écharpe de portage est un moyen sûr et confortable de porter un nouveau-né ou un enfant qui marche déjà. Cette technique très avantageuse est aujourd'hui adoptée par beaucoup de jeunes parents. Arche de Néo vous explique ce qu'est une écharpe de portage pour votre bébé et quels sont ses intérêts.
L'écharpe de portage est un tissu assez long que vous pouvez nouer de différentes manières pour porter votre bébé. Il vous permet de l'installer confortablement sur votre ventre, votre hanche ou votre dos et de mener vos différentes activités. Il existe trois types d'écharpes de portage.
Le sergé croisé est une technique de tissage qui permet d'obtenir un tissu souple, mais également très résistant. L'écharpe en sergé croisé ou sergé brisé est considérée comme l'écharpe de portage classique. Elle peut être utilisée depuis la naissance de l'enfant jusqu'à ses trois ans.
L'écharpe tricotée ou encore écharpe de portage extensible peut être 100 % coton ou contenir un peu d'élasthanne. Elle est douce et enveloppante, ce qui permet de créer un endroit douillet pour le bébé. Elle est aussi simple d'utilisation, car avec un seul nouage, vous pouvez mettre votre enfant dans plusieurs positions différentes. Sa capacité à supporter le poids du bébé et à bien envelopper son corps varie selon les tricotages effectués par chaque marque.
L'écharpe sling à anneau est particulier puisqu'elle n'a pas besoin de nouage. Elle est équipée d'un anneau dans lequel il faut faire passer le tissu pour l'ajuster à votre morphologie et celle du nourrisson. Ce porte-bébé en écharpe est idéal pour allaiter.
Avant de commencer avec le portage, il y a certaines notions que vous devez connaître. Elles vous aideront à vite apprendre et à effectuer un bon portage physiologique. Il s'agit notamment :
L'objectif du portage physiologique est de maintenir la relation parent-enfant qui existait depuis le ventre de la mère. C'est pour cela que, pour les nouveau-nés, il est conseillé de faire des nouages qui favorisent le contact peau à peau. Ils pourront ainsi sentir votre chaleur, ce qui leur donnera un sentiment de sécurité. Vous devez donc garder cet objectif en tête dans vos choix de matériel, vos essais de nouages et de postures.
Il faut ensuite choisir une écharpe de portage adaptée à vos besoins. L'idéal est qu'elle soit solide et qu'elle ait un maillage bien serré afin d'assurer un bon maintien de l'enfant. Le porte-bébé tissé et le porte-bébé en coton sont tous les deux parfaits pour des portages quotidiens de longue durée. Quant à l'écharpe de portage sling, elle est plus appropriée pour les transports courts. Vous devez également savoir qu'il faut toujours vérifier l'état du porte-bébé en écharpe avant chaque utilisation.
Le portage physiologique est réussi lorsque l'enfant arrive à bien bouger après le nouage. Sa posture dans l'écharpe doit donc respecter sa morphologie et ses besoins.
Le portage physiologique est bénéfique aussi bien pour la mère que pour l'enfant.
Le désir de tout parent est d'assurer le confort et la sécurité de son nouveau-né. Avec l'écharpe de portage, vous avez votre bébé contre vous partout où vous allez. Cette proximité le rassure et l'apaise, ce qui évite les pleurs incessants et facilite son sommeil.
Il est mis dans une position verticale qui l'aide à digérer plus rapidement. Elle prévient et favorise la guérison de la dysplasie de la hanche et évite la plagiocéphalie (malformation crânienne oblique). Cette déformation est fréquente chez les enfants qui sont constamment couchés sur le dos dans leur poussette, leur lit… Ils prennent appui sur leur crâne qui est encore souple et qui s'aplatit donc progressivement.
Avec le porte-bébé en écharpe, aucune pression n'est effectuée sur son crâne. Le portage physiologique permet également à l'enfant de vite apprendre et développer ses sens. Il participe au quotidien de ses parents. Il les écoute, les imite, les observe…
Lorsque votre enfant est loin de vous et que vous devez travailler, vous passez une bonne partie du temps à le surveiller. Grâce au portage physiologique, vous effectuez vos activités en toute sérénité, car votre bébé est juste contre vous. De même, un bébé calme et moins agité permet à sa mère de se reposer plus souvent. L'écharpe de portage facilite aussi l'allaitement.
Le choix d'une écharpe de portage dépend de vos besoins, de ceux de votre enfant et de son poids. Vous devez également contrôler la qualité de l'article afin que le transport se fasse en toute sécurité. Pour vous aider à faire de très bons choix, la boutique Arche de Néo vous recommande 4 porte-bébés en particulier.
L'écharpe de portage extensible de la marque Boba Wrap permet de porter un nouveau-né, un bébé prématuré ou un enfant. Elle est douce, offre des positions confortables et peut supporter jusqu'à 16 kg. Elle est idéale pour les parents qui débutent avec le portage physiologique, car le nœud se fait facilement. De plus, il faut l'effectuer avant d'installer votre bébé.
Grâce à son maillage bien serré, l'écharpe de portage Babylonia offre un soutien optimal à votre enfant. La marque propose deux produits faits avec du coton biologique. Il s'agit de la Tricot Slen classique qui permet différents types de nouages et de la BB-Sling. La BB Sling est équipée de deux anneaux et est plus adaptée pour les transports sur la hanche. Si vous avez un enfant qui sait marcher, mais qui aime être porté, c'est l'accessoire qu'il vous faut. Il y a aussi la Tricot Slen Cool qui est récente et est composée de bouteilles en plastique recyclées. Ce tricotage particulier aide à avoir un tissu respirant qui laisse évacuer l'humidité.
Concernant l'écharpe Love Radius, elle existe en version originale, basique et petite écharpe sans nœud. La version originale vous permet de porter un bébé de 0 à 36 mois. Elle est idéale pour toutes les positions de portage et vous pouvez faire le nœud avant de mettre l'enfant. Vous pouvez également le sortir de l'écharpe sans la dénouer. Le porte-bébé basique offre les mêmes caractéristiques que celui original, mais il est plus petit, ce qui réduit les positions de portage. Vous ne pourrez ainsi l'utiliser que pour porter votre bébé sur le ventre.
L'écharpe en sergé croisé de Storchenwiege est très solide et confortable et peut être nouée de plusieurs manières. Cette écharpe en sergé croisé est très extensible et s'adapte à chaque porteur et à chaque enfant. Toutes ces écharpes de portage sont disponibles chez Arche de Néo dans la rubrique Univers bébé. Nous vous proposons aussi d'autres accessoires utiles pour l'évolution de votre enfant.
Avant d'installer votre bébé dans une écharpe, il faut savoir quelle position de portage vous allez adopter. C'est elle qui déterminera le nœud à faire pour bien sécuriser l'enfant. Une fois le nouage effectué, vous devez vérifier si la posture lui convient. Pour cela, il faut que :
Pour apprendre les différents types de nouages, vous pouvez suivre des tutoriels sur internet ou suivre des ateliers de portage. Pour trouver votre écharpe de portage pour votre bébé, vous pouvez aller sur Arche de Néo. Nous proposons une large de gamme de cet accessoire très pratique pour transporter votre enfant.
Poster un commentaire