Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Choisir un tapis d’acupression comme solution anti-stress naturelle

tapis d'acupression

Situé à la confluence entre l’acupuncture, le massage et le yoga, le tapis d’acupression ou tapis de fakir permet naturellement de soulager de nombreux problèmes de stress, d’insomnie ou de mal de dos. Particulièrement indiqué pour lutter contre les maux de dos et ses tensions, découvrez comment choisir le meilleur tapis acupression, selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Tapis acupression : définition

Un tapis d’acupression est un tapis recouvert de nombreux picots, dont chacun agit de manière mécanique, un peu à la manière des aiguilles d’acupuncture. Entre massage et acupuncture, le tapis acupression (du grec acu = aiguille) ou tapis de fakir s’inscrit donc directement dans la droite ligne de la médecine traditionnelle chinoise ou indienne.

Tapis d’acupression, comment ça marche ?

L’acupuncture est en fait une technique très ancienne, qu’on retrouve déjà il y a 5000 ans dans la médecine indienne ayurvédique. Longtemps décriée, elle repose sur l’existence d’une vérité scientifique désormais reconnue, l’existence de courants électriques faibles au niveau de la peau de chaque organisme humain : c’est ce qu’on appelle les méridiens. L’une des hypothèses serait que ces courants d’énergie sont liés à la répartition des connexions nerveuses, tout notre circuit neurologique (nerfs, ganglions nerveux…) n’étant en réalité qu’un vaste circuit électrique. Les 360 points d’acupuncture correspondent ainsi à des zones de résistivité électrique moindre. Toutefois, aucune étude scientifique ne permet encore d’expliquer exactement ce qui se passe lorsqu’un point d’acupuncture est stimulé mécaniquement, par pression ou par piqûre. Certains pensent que cela modifie les trajets énergétiques, en rééquilibrant ces courants électriques faibles, tandis que d’autres imaginent plus un effet par relargage de molécules type hormones ou neuromédiateurs (endorphines). L’essentiel reste le résultat, bénéfique pour la santé. En s’allongeant sur le dos à même un tapis acupression, on stimule ainsi de nombreux points d’acupuncture, répartis de part et d’autre de la colonne vertébrale, connus sous le nom de Méridien de la Vessie. L’action mécanique va avoir un double effet : - le rôle bénéfique d’un massage ; - le rôle positif d’une pression marquée sur un point d’acupuncture. Il est d’ailleurs possible de combiner cette action purement mécanique à celle obtenue par la chaleur, comme en physiothérapie. Attention toutefois à ne jamais mettre un tissu épais entre le tapis acupression et votre peau, au risque de perdre tout effet bénéfique.

Comment bien se servir d’un tapis d’acupression ?

Tapis acupression : pour qui ?

Facile à utiliser, le tapis d’acupression ne connaît aucune limite d’âge ou de morphologie : tout le monde peut en principe l’utiliser. Il faut se contenter tout au plus du port d'un sous-vêtement, pour une action mécanique optimale : il ne viendrait en effet à personne l’idée de se faire masser tout habillé ! Toutefois, son action mécanique sur la peau ou certaines parties du corps fait qu’il est recommandé de ne pas utiliser l’acupression dans les cas suivants : - inflammation cutanée active, type dermite, coup de soleil, plaies diverses, dermographisme… - sensibilité des tissus sous-cutanée, en particulier des troubles de la coagulation (prise de médicaments par exemple) - femme enceinte

Tapis acupression : les principales positions à connaître

• Décubitus dorsal La personne est allongée à plat, sur le dos, de préférence les jambes allongées. L’ensemble des points situés sur le Méridien de la Vessie sont ainsi stimulés, ce qui va créer un relâchement musculaire total. En diminuant les tensions, il est ainsi possible en 20 mn d’avoir un effet relaxant avec de multiples effets neuro-psychiques et neuro-moteurs. • Décubitus ventral La personne est allongée sur le ventre, les bras allongés et la tête tournée sur le côté. Cette position permet à la fois de stimuler la zone de l’estomac (méridien gastrique), tout en relâchant la pression sur l’abdomen et le diaphragme. Cette action indirecte sur le système respiratoire aide ainsi à relâcher toutes les tensions musculaires de l’organisme. C’est en revanche une position à éviter chez la femme enceinte. • Position assise Le mieux est de s’assoir en position yoga. Le tapis peut être soit entièrement posé à même le sol, soit en position de L, avec par exemple un appui mural supplémentaire. L’acupression va exercer une action bénéfique sur les muscles ischiaux et ischio-lombaires. Le massage des muscles fessiers a des répercussions sur les muscles lombaires et l’ensemble du rachis, aidant à relâcher les tensions accumulées après des heures entières assis à un bureau. Les ostéopathes estiment souvent que des tensions musculaires du bassin peuvent entrainer du mal de dos ou des douleurs dans la nuque. • Position debout En acupuncture et en réflexologie, la plante des pieds est connue pour drainer l’ensemble des forces énergétiques viscérales de l’organisme. La pression est alors plus forte et de meilleure qualité en étant débout, voute plantaire contre le tapis, qu’un restant assis, avec simplement les pieds posés sur le tapis d’acupression.

Effets bénéfiques de l’acupression

De manière générale, l’acupression va agir en deux temps. Dans le premier quart d’heure, l’action est avant tout énergisante par stimulation mécanique. Dans un second temps se développe alors plus particulièrement l’action relaxante. • Effet neuro-musculaire C’est un effet relaxant, qui diminue les tensions musculaires et contribue ainsi à soulager de nombreuses pathologies posturales, comme le mal de dos, les contractures vertébrales, le mal au cou, les hernies discales, la sciatique… Dans les états de stress, la tension musculaire induit en effet un cercle vicieux, qui renforce la douleur. Le tapis d’acupression est une solution saine, physiologique, aidant donc à combattre ces différents maux du quotidien. De nombreux sportifs y voient aussi un moyen de laisser leurs muscles récupérer. • Effet circulatoire Comme un massage, le tapis d’acupression facilite la circulation sanguine et lymphatique, contribuant à un meilleur drainage et à une élimination des toxines. Chez les sportifs, cela favorise l’élimination d’acide lactique et des déchets se formant après un exercice trop violent. De la même manière, il y a une action bénéfique sur le syndrome jambes lourdes ou encore sur le syndrome des jambes sans repos. Dans ces deux cas, une séance journalière d’au moins 15 mn est conseillée. Il en est de même en cas d’œdèmes ou de varices. De la même manière, le tapis d’acupression rééquilibre les flux énergétiques, violemment perturbés lors de la ménopause ou du syndrome prémenstruel. • Effet neuro-psychique Par son effet relaxant général et sa libération d’endorphine, le tapis d’acupression donne aussi de très bons résultats pour lutter contre le stress, les migraines, l’insomnie, les douleurs chroniques, le syndrome anxieux, les états dépressifs… Il rééquilibre les centres énergétiques et détend, permettant de mieux dormir et d’être plus détendu.

Comparatif tapis acupression : les 3 meilleurs

Pour savoir quel tapis d’acupression choisir, voici les trois meilleurs tapis acupression 2020.

Voyez la vie en couleurs, le tapis Climson Zen

Jouant la carte des matériaux bio, ce tapis acupression Climson Zen propose une enveloppe en coton bio, et un intérieur en fibres de coco, bio elles aussi. Il comprend 210 disques avec chacun 33 points d’acupression, soit un total de 6930 picots, non allergènes et non toxiques. Cette répartition harmonieuse garantit un effet déstressant optimal, relâchant les muscles et assurant un effet relaxant total. Mieux, ce tapis reprend les codes de la chromothérapie en offrant 3 couleurs au choix, gaies et vives : bleu turquoise, violet ou blanc. Il joue aussi la carte de la physiothérapie, en complétant avec un oreiller chauffant. Celui-ci est indiqué notamment pour les contractures musculaires et vertébrales dans la région du cou. Pour ceux souffrant de gros problèmes de dos, le tapis de magnétothérapie associe les picots en plastique et la présence d’aimants.

tapis climsom zen

Le précurseur suédois, l’Original Mysa

Chacun connait le lien étroit que les Scandinaves entretiennent avec la nature. Il n’est donc pas surprenant que l’un des premiers tapis d’acupression soit suédois, avec l’authentique « tapis à fleurs » Mysa Original. Grâce à son rembourrage 100 % écologique et son ergonomie parfaitement étudiée, il propose une solution 100 % naturelle au stress ou au mal de dos. Livret avec un fascicule d’utilisation, ce tapis de grande qualité a une triple certification.

Tapis mysa

Le Tapis Fleur de Vie Shandimat

Fait avec de la fibre de coco 100 % naturelle et de la fibre de lin, le tapis d’acupression Shandimat entre dans a sélection des meilleurs tapis d’acupression. Il joue la carte de la couleur, en se déclinant en 4 teintes : orange, turquoise, mauve et vert. Ses 4120 pointes en plastique ont été conçues en plastique HIPS de très haute qualité, permettant d’affiner au mieux la structure des pointes et de résister aux chocs : elles garantissent ainsi un effet mécanique optimal, sans pour autant créer d’effet traumatique. C’est donc un tapis idéal pour se relaxer et lutter contre l’insomnie, peu importe votre corpulence. Grâce à ses picots, un tapis d’acupression a ainsi une double action mécanique de massage et d’acupuncture. Bien choisir son tapis d’acupression permet de proposer ainsi une solution saine à des maux quotidiens comme le mal de dos ou l’insomnie. En soulageant les tensions musculaires, c’est un déstressant idéal pour lutter contre le confinement et toutes les tensions naturelles qui en découlent.

Tapis Shatimat fleur de vie

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,