Tout savoir sur le carillon Koshi

Les premiers carillons Koshi ont vu le jour en 2010 quand Kabir, passionné par le son musical, a amélioré sa précédente création, l'ancien carillon Shanti.

Aujourd'hui l'aventure Koshi séduit le cœur de nombreux amateur de son à travers la terre entière.

Qu'est ce que le carillon Koshi ?

Le carillon Koshi est bien plus qu'une simple création artisanale, c'est un véritable instrument de musique de haute qualité issu d'une technique artisanale raffinée.

Ils sont fabriqués en France, au pied des montagnes pyrénéennes.


Le carillon Koshi a un son riche en harmoniques, il a une longue résonance.

Il se décline en 4 gammes inspirées par les quatre éléments.


C'est d’abord un instrument de musique, cependant avec son design naturel et élégant il s’invite dans tous les décors. C'est instrument de musique est très apprécié par les thérapeutes, les professeurs de yoga. Il est beaucoup utilisé pour la relaxation, la méditation, la sonothérapie et la musicothérapie.



La fabrication d'un Koshi

La fabrication d'un carillon, c'est : huit cordes soudées à l’argent dans une rondelle de métal fixée à la base d'un tube de résonance de haute qualité acoustique composé de fines couches de bambou traité avec de l'huile naturelle.

Le diamètre du cylindre est de 6,3 cm et la longueur est de 16,5 cm.

Il en ressort un accord précis crée par un jeu de tons riche en harmoniques. Les harmoniques des cordes les plus courtes dominent graduellement et deviennent des notes fondamentales, formant ainsi une série sonore circulaire.

Comment choisir sa mélodie

Les carillons Koshi sont disponibles en 4 mélodies différentes, inspirées par les quatre éléments: 

Terra / Terre (SOL DO MI FA SOL DO MI SOL / Pentatonique / DO majeur)

Aqua / eau (LA RE FA SOL LA RE FA LA / RE mineur)

 Aria / air (LA DO MI LA SI DO MI SI / LA MINEUR) 

 Ignis / feu  (SOL SI RE SOL SI RE SOL LA / Pentatonique / SOL MAJEUR).


Chacune des mélodies a son propre timbre magique et peut être jouée harmonieusement avec toutes les autres.

carillon koshi aqua

Carillon Koshi Aqua

Découvrez la mélodie du Koshi Aqua

Écouter la mélodie de l'eau
carillon koshi aria

Carillon Koshi Aria

Découvrez la mélodie du Koshi Aria


Écouter la mélodie de l'air
carillon koshi ignis

Carillon Koshi Ignis

Découvrez la mélodie du Koshi Ignis



Écouter la mélodie du feu
carillon koshi terra

Carillon Koshi Terra

Découvrez la mélodie du Koshi Terra



Écouter la mélodie de la terre
4 koshi

La 4 koshi compilés

Découvrez la mélodie des 4 Koshi joués ensemble



Écouter la mélodie des 4 éléments

Le carillon Koshi est accordé 440 htz ou 432 htz ?

Chacune des tiges du carillon produit un ton fondamentale, mais également des tons moins audibles, les harmoniques. Le tout contribue à la note distinguée.

Techniquement et à cause du matériau utilisé pour la tige du carillon , de sa rigidité et en raison qu'il n'ait qu'un seul point fixe, contrairement aux 2 points fixes des cordes de piano, les harmoniques dominent rapidement en traversant la gamme vers les longueurs plus courtes. Les harmoniques deviennent de nouvelles fondamentales qui ne sont pas au diapason avec les autres.

Quel que soit l'accord ou le tempérament utilisé, qu'il soit de tempérament égal, d'intonation juste ou de tout autre, le carillon ne serait pas harmonieux si l'accord n'était pas ajusté.

C'est là que la technicité, le savoir faire, la maîtrise de Kabir entrent en œuvre en donnant à l'instrument son propre caractère en corrigeant les fréquences avec un facteur trouvé empiriquement.

En partant d'une note de référence, toutes les autres notes sont ajustées de manière circulaire de plus ou moins un certain nombre de cents, afin que les harmoniques des tiges les plus longues s'harmonisent avec les plus courtes. Donc, compte tenu de cela, même si les notes de référence du carillon sont à la hauteur de 440Hz, nous ne pouvons pas parler d'un instrument accordé en 440Hz, ni en 432Hz d'ailleurs.

Un des avantage du Koshi c'est qu'ils conserveront toujours le même accordage qu'ils ont reçu dans l'atelier de fabrication.


Pourquoi s'être inspiré des 4 éléments ?

Le créateur des carillons s'est inspiré des 4 éléments par simple intuition. Cela ne repose sur aucune discipline scientifique ou métaphysique.


Peuvent-ils être installés à l'extérieur

Les carillons Koshi installés en extérieur doivent être à l’abri du vent et protégés de la pluie. Par temps humide, en particulier dans les zones côtières, il est préférable de les mettre à l'intérieur. Comme tous les objets en bois à l'extérieur, ils doivent être nourris, traités assidûment avec une huile protectrice comme l'huile de teck claire, huile de tung ou l'huile de bois.

Si des taches apparaissent sur le bambou, utilisez une pâte de bicarbonate de sodium avec un peu d'eau et essuyez-la une fois séchée, ensuite traitez avec de l'huile.

Une possible formation de rouille sur l'instrument métallique n'affectera pas la qualité musicale.


Utilisés en intérieur les Koshi n'ont pas besoin d'un entretien particulier, vous pourrez en profiter très longtemps

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,