Paiement par CB en 4 fois disponible à partir de 150€

Tout savoir sur la fontaine à eau potable

Tout savoir sur la fontaine à eau potable -

Comment faire pour boire une eau saine à la maison, sans se tourner vers les bouteilles en plastique, génératrices de grosses quantités de déchets ? On opte pour un filtre à eau ! Si vous ne souhaitez pas installer un système de filtration directement sur votre réseau d'eau domestique, la fontaine à eau à gravité EVA présente de nombreux avantages. Pratique et écologique, elle permet de toujours avoir de l'eau de qualité à disposition à domicile.

Qu'est-ce qu'une fontaine à eau filtrante ?

La fontaine à eau potable est un dispositif abordable, déplaçable et durable pour avoir de l'eau pure chez soi. Son système de filtration permet de débarrasser l'eau des bactéries, du chlore et des sédiments.

Si vous souhaitez une solution écologique, la fontaine à eau filtrante est l'alternative la plus saine. Elle permet de réduire les déchets en limitant la consommation de bouteilles en plastique. Ce type de filtration permet un meilleur respect de l'environnement.

Si l'eau de la région dans laquelle vous vous trouvez contient des métaux lourds ou des pesticides, il faut savoir que la filtration par céramique seule ne permet pas d'obtenir de l'eau potable. Il faut choisir une fontaine à eau filtrante équipée de cartouches supplémentaires pour l'élimination de ces composants, le plus souvent à base de carbone, comme la fontaine à eau potable EVA proposé par le site Arche de Néo.

fontaine à eau potable

Comment fonctionne une fontaine à eau potable ?

La fontaine à eau potable permet d'avoir de l'eau fraîche et filtrée chez soi en l'espace de quelques minutes (prévoyez environ 30 minutes pour 1 litre d'eau filtrée). Elle est équipée d'un système de filtration à 3 niveaux. Il s'agit d'abord d'un premier filtre céramique à haute densité situé sur le haut du dispositif. Cette bougie filtrante traite l'eau et élimine une partie de ces contaminants à travers son réseau de pores. L'intérieur de ce filtre est un véritable petit labyrinthe conçu pour capturer les particules dans l'eau. La taille des pores et la complexité du filtre assurent une percolation lente de l'eau et une filtration fine des impuretés.

L'eau passe ensuite par une cartouche au charbon actif qui élimine le chlore et les composants organiques volatils de l'eau. Elle circule enfin à travers par une corbeille de minéraux pour finaliser la filtration.

La fontaine à eau filtrante n'a pas besoin d'être branchée sur une prise électrique pour fonctionner. Il suffit de verser de l'eau du robinet, du puits ou de pluie sur la partie du haut. L'eau va ensuite être filtrée afin de vous être restituée de meilleure qualité.

Pourquoi opter pour une fontaine à eau pour particulier ?

Ce type de système de filtration permet d'éviter de consommer trop d'eau en bouteille. Si l'eau minérale est une bonne eau en soi, sa consommation génère énormément de pollution. Il faut également noter que, dans les régions où la qualité de l'eau ne permet pas de la consommer, la fontaine à eau filtrante permet d'obtenir de l'eau filtrée et purifiée. Ce dispositif malin combine les avantages de la carafe filtrante et du distributeur d'eau (sans l'encombrement de la bonbonne d'eau).

Le filtre en céramique, le filtre à charbon et la cartouche filtrante à minéraux sont des éléments qui doivent être remplacés régulièrement. Changer ces pièces du système de filtration permet de continuer à bénéficier d'une eau de qualité depuis le confort de chez soi, et à moindre coût.

Il n'y a ni contrat de location ni contrat de maintenance ou d'entretien, comme c'est fréquemment le cas pour les fontaines à eau sur réseau. La fontaine à eau potable s'installe très facilement et se nettoie tout aussi bien, sans l'intervention d'un professionnel.

La fontaine à eau potable fournit de l'eau dans la cuisine, mais on peut aussi l'emporter avec soi en camping ou en randonnée. En l'équipant de cartouches appropriées, on peut aussi l'utiliser pour filtrer de l'eau de source ou d'un ruisseau. Cette solution est tout à fait adaptée aux espaces réduits, comme un camping-car ou une tente. On notera toutefois que ce type de fontaine à eau pour particulier n'a pas de système anti-débordement. Il ne faut donc pas la charger en eau tant que sa partie basse est pleine.

Où acheter une fontaine à eau potable ?

Le site Arche de Néo propose les fontaines à eau EVA. Elles permettent de filtrer l'eau du robinet, de puits ou de pluie, pour la rendre propre à la consommation. Le site propose également les pièces de rechange nécessaires au système de filtration de l'eau, qui permettent d'allonger la durée de vie de la fontaine afin d'en profiter plus longtemps. Il convient de noter que les pièces de rechange ne s'usent pas toutes à la même vitesse. Les pièces en céramique ont le plus souvent une plus grande longévité que les autres pièces à remplacer.

Arche de Néo propose plusieurs modèles de fontaines à eau EVA, disponibles dans plusieurs dimensions et avec plusieurs niveaux de filtration. Il existe forcément un modèle adapté pour les besoins de chaque foyer sur le site : en plastique ou en verre, de couleur noire ou blanche, avec certaines fonctionnalités pour une meilleure qualité de l'eau.

Toutes les fontaines à eau EVA pour particulier que propose le site Arche de Néo sont équipées d'un robinet pour permettre de tirer l'eau dès que nécessaire. Sa manipulation est intuitive et sécurisée : il suffit d'appuyer dessus pour que l'eau coule. Une fois que la pression est relâchée, l'eau arrête de se déverser.

eau pure et saine

Comment choisir votre fontaine à eau filtrante ?

Le premier élément à considérer est la taille de la fontaine à eau pour particulier. Comptez une contenance d'au moins :

  • 7 litres pour 1 à 2 personnes,
  • 12 litres pour 3 6  personnes,
  • 25 litres pour 15 personnes et plus.

Pour installer la fontaine dans un bureau ou en milieu professionnel, optez pour un modèle plus imposant. Deux niveaux de filtration sont possibles : le BEP ou le PLC. Le BEP apporte le niveau de filtration le plus élevé, avec 9 étapes, ainsi que la magnétisation et l'IRL. La technologie PLC consiste quant à elle en 7 étapes de filtration.

Le niveau de filtration se choisit en fonction de la qualité de l'eau dans la région concernée. Il est vivement recommandé d'effectuer un test au préalable pour savoir quel modèle assurera la meilleure qualité d'eau pour chaque foyer.

Le site Arche de Néo a pour vocation de proposer des produits sains qui respectent l'environnement et la santé des consommateurs. C'est dans cette optique qu'il propose des fontaines à eau filtrantes EVA de qualité.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,