Paiement par CB en 4 fois disponible à partir de 150€

L'acupression, séance de relaxation à la maison

acupression-relaxation

L'acupression joue un rôle très important dans la médecine traditionnelle chinoise depuis près de 5000 ans. Une telle longévité prouve l'efficacité de cette thérapie manuelle très appréciée par de nombreuses personnes et surtout par des sportifs de tous niveaux confondus. Cette technique ancestrale chinoise procure de nombreux avantages aussi bien sur le corps que sur l'esprit. L'Arche de Néo vous en dit plus cette technique et notamment sur le tapis d'acupression.

Qu'est-ce que l'acupression ?

Issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l'acupression est une technique qui aide à stimuler les points énergétiques ou d'acupuncture. Encore appelée acupressure ou digitopuncture, l'acupression se fait sans aiguilles contrairement à l'acupuncture. On utilise seulement la pulpe des doigts pour effectuer les stimulations sur les points d'acupression. Grâce à son action sur l'énergie vitale, cette technique améliore l'état physique, mental et émotionnel. Ses bienfaits sont multiples sur le corps et la santé en général. De l'avis de tous, l'acupression permet d'éliminer les tensions, de soulager les douleurs et d'améliorer les performances sportives. En utilisant un tapis d'acupression, vous pouvez ainsi réduire de nombreux problèmes de santé et douleurs sur votre corps.

acupression

Quels sont les points d'acupression ?

L'acupression consiste à exercer une pression sur certains endroits bien précis : les points d'acupuncture. Ils sont assez nombreux et il est très important de tous les connaître. Il y a entre autres : Feng Chi, Jian Jing, He Gu, Tai Chong, Zhong Zhu, San Yin Jiao, Nei Guan, Zu San Li…

Le Feng Chi ou vésicule biliaire (GB20) est un point qui se trouve au niveau de la tête. Pour le trouver, vous devez palper l'os mastoïde et suivre le sillon qui mène à l'endroit où les muscles du cou joignent le crâne. Une action sur ce point d'acupression offre un soulagement de vos maux de tête, fatigue oculaire, migraine, rhume et grippe.

Le Jiang Jing (vésicule biliaire 21) élimine les maux de dents, de tête, ainsi que les douleurs cervicales et faciales. Pour agir là-dessus, il faut pincer le muscle de l'épaule avec le majeur et le pouce. Le He Gu permet de soulager la plupart des douleurs citées précédemment. Il est également utilisé pour provoquer un accouchement. C'est la raison pour laquelle ce point d'acupression est souvent déconseillé pendant la grossesse.

La stimulation du Tai Chong ou foie 3 (VL3) est excellente pour la gestion du stress, l'hypertension, les douleurs lombaires, l'insomnie ou les troubles émotionnels. Le Zhong Zhu est quant à lui un point d'acupression souvent utilisé en clinique pour soulager les tensions du cou et des épaules, les douleurs du haut du dos et les maux de tête temporaires. Il se trouve entre les 4e et 5e doigts (dans la rainure), derrière les articulations. Tous les autres points d'acupression ont des rôles bien précis qu'il convient de maîtriser avant de pratiquer cette technique.

La maîtrise de ces différents points n'est pas toujours évidente si l'on n'est pas un professionnel de l'acupression. Il existe cependant des alternatives très efficaces comme le tapis d'acupression, un accessoire qui aide à pratiquer cette technique soi-même.

Quand utiliser le tapis d'acupression ?

Le tapis d'acupression est un matelas dont la face principale est recouverte de petits picots pointus. Son champ d'application est vraiment large. Vous pouvez l'utiliser pour le soulagement de toutes les tensions (nerveuse, musculaire, circulatoire…) de votre corps. Cet accessoire offre aussi la possibilité de régler des soucis d'ordre psychique.

Le tapis d'acupression peut vous permettre de lutter contre l'insomnie, l'angoisse, le stress ou la mélancolie. Vous pouvez également l'utiliser pour vous soulager des douleurs si vous avez un travail qui vous contraint à rester en position assise ou debout pendant de longs moments. Il en va de même si vous avez un travail physique qui nécessite de porter des charges importantes.

Quel tapis d'acupression choisir ?

Sur L'Arche de Néo, il existe plusieurs modèles de tapis d'acupression avec des caractéristiques différentes. Il y a par exemple le tapis Mysa qui est l'un des plus utilisés à cause de son efficacité. Il comprend un matelas 100 % fibre de coco non allergène et une housse en coton équipée de 210 stimulateurs. Le tapis Mysa dispose d'un système d'acupression à 33 pointes pyramidales. Celles-ci réalisent une acupression superficielle sur la peau dès que l'on s'allonge dessus. Son design particulier (Balanced Density Ratio Mysa) aide à avoir une densité maximale.

Vous pouvez aussi choisir le tapis zen de la marque Climsom. Inspiré par la médecine chinoise, ce tapis d'acupression et de massage thérapeutique offre de grands moments de relaxation. Le produit comporte 210 disques de 33 pointes. Avec son matelas constitué à 100 % de fibre de coco bio et de simulateurs en plastique non allergène, le modèle Climson Zen offre un excellent confort et une bonne solidité. Il existe de nombreux autres modèles de tapis d'acupression.

Quel que soit le tapis d'acupression que vous comptez choisir sur notre site, il y a certains aspects dont vous devez tenir compte. Il y a entre autres l'intégrité du tapis, sa qualité, ses dimensions et celles des picots.... En ce qui concerne les matériaux de conception, ils doivent être de bonne qualité qui ne vous causeront pas d'inconfort. Notre avis est par exemple d'opter pour un tapis d'acupression en coton biologique ou en lin naturel. Ces matériaux sont respirants et ne risquent pas de blesser votre peau, de causer des allergies ou des irritations.

Comment agit le tapis d'acupression ?

Le tapis d'acupression aide à détendre les muscles, ce qui procure un formidable moment de relaxation. Il agit ainsi contre le stress et la fatigue. Grâce à son action sur certains points d'acupuncture, ce produit favorise la libération de l'ocytocine et des endorphines, deux hormones du plaisir. Cela a un effet positif sur votre humeur, un atout non négligeable pour votre santé.

Le tapis d'acupression favorise aussi l'autoguérison de votre corps ainsi que le soulagement des douleurs cervicales et dorsales. À l'instar de la méditation et du yoga, l'utilisation régulière de ce produit permet de profiter au maximum de ses bienfaits. Vous pouvez également utiliser un coussin d'acupression en complément du tapis pour avoir un effet plus ciblé.

Tapis d'acupression

Comment utiliser le tapis d'acupression ?

Si le tapis d'acupression est aussi apprécié par beaucoup de personnes, c'est non seulement à cause de ses nombreux bienfaits, mais aussi de sa facilité d'utilisation. En effet, tout le monde peut l'utiliser (professionnel ou non). Cela ne nécessite aucune formation ou compétence particulière. Il vous suffit de l'étendre sur une surface plane et de vous allonger doucement dessus ou simplement d'y mettre vos pieds. Respirez ensuite calmement et essayez de vous détendre. Vous pouvez ressentir une sensation désagréable voire une douleur au début quand les picots entreront en contact avec votre peau.

Dans ce cas, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. La douleur va s'estomper au fur et à mesure que vous utilisez le tapis d'acupression. En général, il est conseillé de faire des séances de 15 à 45 minutes. Pour vos débuts, nous vous conseillons toutefois l'utilisation du tapis pendant environ 10 minutes lors des premières séances. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement le nombre de minutes d'utilisation du tapis.

Le tapis d'acupression permet de régler de nombreux problèmes sur le corps et l'esprit. Vous pouvez donc l'utiliser si vous avez du mal à trouver le sommeil ou si vous ressentez des douleurs dans votre corps. Il faut juste veiller à bien choisir votre équipement. La boutique Arche de Néo vous propose une large gamme de tapis (Mysa, Climson Zen…) et de coussins d'acupression. Tous les produits que nous proposons sont d'excellente qualité à des prix très accessibles. Venez vous faire votre propre avis en consultant nos tapis d'acupression sur notre site.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,