Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Un enfant encore plus équilibré grâce à la planche Wobbel

Un enfant encore plus équilibré grâce à la planche Wobbel

Invitation to grow, une « Invitation à grandir. Telle elle est la philosophie qu’affiche avec fierté la marque hollandaise Wobbel, dont les produits allient avec intelligence et respect le développement durable et le développement de l’enfant. C’est dans cet esprit que s’inscrit la planche d’équilibre Wobbel, l’exemple parfait d’un objet au concept simple, durable, ludo-éducatif. C’est un cadeau original et utile à offrir à un jeune enfant, avec cet élément de jeu utile à sa croissance psycho-motrice. Mais en acceptant des poids jusqu’à 200 kg, la planche d’équilibre Wobbel fera tout autant plaisir au teenager qui veut s’entrainer aux sports de glisse, qu’à l’adulte en mal d’exercices de stretching ou devant effectuer des entrainements de kiné. Découvrez la vraie Wobbel, la planche de jeu familiale par excellence, qui stimule autant le monde imaginaire que la motricité.

 

La planche d’équilibre Wobbel : c’est quoi ?

Historiquement, la planche d'équilibre Wobbel trouve ses origines dans les écoles Waldorf. Si cette pédagogie alternative a connu bien des critiques, on lui reconnait au moins une vertu : celle de centrer l’éducation sur le développement personnel de l’enfant et de l’accompagner en valorisant les talents individuels.

La planche Wobbel est très vite apparue comme un jeu ouvert ou « open ended play », qui élargissait ainsi le jeu des possibles. Effectivement, c’est en soi une vraie école de créativité, où l’enfant joue en laissant libre cours à son imagination, découvre son corps à travers le sens d’équilibre, développe sa motricité et sa force en apprenant doucement à gérer les dangers. C’est probablement pour cette raison que la planche Wobbel a connu d’abord un vraie engouement dans les pays nordiques, où l’éducation est d’abord le choix de l’épanouissement et des découvertes, le savoir-être avant le savoir pur.

Planche en bois Wobbel

La planche Wobbel originale a été quelque peu modifiée par les créateurs Hannelore Blaauw et Wouter Haine, pour offrir un design contemporain, qui allie puretés des formes et un aspect pratique. Sa composition en bois de hêtre européen (FSC) la rend extrêmement robuste, avec plusieurs couches empilées, pressées à haute pression et cintrées. Certains modèles peuvent supporter un poids de 200 kg, contre 100 kg pour la Wobbel Starter.

La Wobbel se présente comme une planche légèrement incurvée en arc, qui sert d’appui à l’enfant pour se maintenir en équilibre. Mais il peut aussi la retourner en mode petit poney ou tabouret. Son design est tellement réussi qu’elle séduira même les plus grands, pour bouger ou s’entrainer. Elle est disponible dans différentes options customisables, avec éventuellement un revêtement en feutrine la transformant en vrai objet de décoration cool et sympa.

 

planche d'équilibre Wobbel

Quels sont les avantages de la planche Wobbel ?

Nul besoin de mode d’emploi pour utiliser cette planche d’équilibre, à la double fonction ludique et psycho-motrice. Son designer, Wouter Haine, aime à rappeler l’anecdote suivante : quand il a présenté à sa fille de 5 ans le 1er prototype, elle s’en est emparé de suite, sans explication, sans direction, sans schéma. Et en dix minutes à peine, elle avait déjà développé une vingtaine de figures différentes !

C’est pourquoi cette planche d’équilibre est idéale pour des parents, des grands parents, parrains, oncles, tantes ou marraines qui veulent faire plaisir avec un cadeau utile : l’enfant ne sera jamais déçu. Et pour stimuler la créativité, Wobbel propose si besoin une vingtaine de positions dans un jeu de cartes gratuit , pour jouer aussi bien en solo (le chien, le flamant rose, le voilier…) qu’en duo (la montgolfière…). Le grand avantage de cette planche d’équilibre, c’est qu’elle parle autant aux muscles qu’au cerveau !

 

Wobbel - jouet en bois

La planche d’équilibre Wobbel développe la force psycho-motrice

Naturellement, cette planche a d’abord été conçue pour stimuler l'équilibre et la force de manière très efficace en jouant. Les parents peuvent l’utiliser dès le plus jeune âge en tenant leur bébé, et l’enfant de 3 ans peut devenir autonome. Il prend ainsi conscience de son corps, de sa position dans l’espace, de la notion d’équilibre. Les psycho-cliniciens savent combien cet apprentissage rend rapidement les enfants plus heureux et plus épanouis, dans un monde qu’ils maitrisent mieux.

Pour autant, adultes et adolescents ne sont pas exclus, car la planche Wobbel permet aussi de travailler certains groupes de muscles en mode entrainement, stretching ou rééducation. Qu’on ait des exercices de kiné pour un genou, une folle envie de s’améliorer au ski ou le désir de muscler ses fesses, la Wobbel trouvera un usage pour toute la famille !

exercices de yoga avec la planche Wobbelséance de musculation avec la planche Wobbel séance de fitness avec la planche Wobbel

S’éloigner des écrans pour s’amuser de manière créative avec sa Wobbel

Avec son design arrondi plein de douceur et ses couleurs possiblement chatoyantes, la planche Wobbel est une invitation au jeu, seul ou en duo, aussi bien pour un moment calme que pour des moments plus actifs. L’imagination devient sans limite et votre enfant sera fier de vous faire découvrir de nouvelles figures, de nouvelles positions, de nouveaux challenges. Travailler l’imaginaire est un élément essentiel du développement enfantin, et de l’épanouissement de l’adulte ! C’est aussi un retour au sens des réalités, qui prouve qu’il suffit de peu de choses pour procurer du plaisir et de la joie : à ce titre, cette planche Wobbel pourrait presque faire office de cours de philosophie !

Un jeu qui devient un objet du quotidien

Très rapidement, le jeune enfant s’accapare sa planche d’équilibre, pour en faire un objet du quotidien. Il va alors s’en servir comme reposoir de pieds, comme marche pour accéder au robinet pour se laver les mains, de support pour un objet décoratif, de « chaise » à bascule… C’est en quelque sorte son « outil », qui lui donne l’impression de grandir un peu plus, en trouvant des solutions à des problèmes, comme les grands !

Quels sont les différents modèles de planches Wobbel ?

Il existe différents modèles de planches Wobbel avec ou sans revêtement. Si ce dernier n’est pas obligatoire, il a toutefois un triple intérêt : protecteur, anti-dérapant et anti-bruit. Il est intéressant notamment pour un usage sur des sols durs et lisses, comme un carrelage, un parquet ou un lino. Il est aussi possible de personnaliser sa planche à ses goûts, pour un modèle unique, comme le font les grands avec leur planche de skate !

Les planches d’équilibre Wobbel original et Wobbel XL

La planche d’équilibre Wobbel original est la planche universelle, destinée à toute la famille, avec un poids limite en charge de 200 kg. Elle s’utilise dès 0 mois avec présence des parents, sur une planche avec ou sans feutrine. Le revêtement en liège est conseillé après 36 mois, tandis que la Wobbel XL n’est possible qu’après 7 ans. Toutefois, les dimensions de la Wobbel originale taille unique suffisent le plus souvent : 90 cm de long pour 30,5 cm de large Chacune se décline dans différentes couleurs et revêtements. Il est évidemment possible de customiser sa planche, pour disposer d’un modèle unique et personnalisé.

planche wobbel original

La planche Wobbel Starter

Un peu plus petite que la planche originale (70 cm x 27 x 13), la Wobbel Starter est idéale pour les débutants. Elle supporte un poids maximal de 100 kg, ce qui laisse de la marge en incluant un parent dessus !

Planche wobbel starter

Avec sa forme circulaire légèrement concave d’un diamètre de 70 cm, la planche d’équilibre 360 de Wobbel propose un design unique, très tourné vers le jeu.

planche d'équilibre wobbel 360

Utilisable dès 0 mois avec les parents, elle permet de faire la toupie, la balance, de nombreux mouvements d’équilibre. Elle peut venir en complément du modèle classique pour multiplier l’expérience ludique, créative et le développement moteur.

Idéale pour le développement psychomoteur de l’enfant et pour les exercices de l’adulte, la planche d’équilibre Wobbel se positionne donc comme un cadeau original et utile. Il est désormais possible de la compléter avec les coussins et les oreillers Wobbel, pour encore plus de fun et de créativité.

 

Où acheter la planche Wobbel ?

Sur la boutique Arche de Néo, vous trouverez toutes les planches en bois Wobbel ==> Pour les découvrir !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,