Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Trottinette enfant : comment bien la choisir ?

trottinette-dexster

Vous souhaitez offrir un nouveau jeu d'extérieur à votre enfant ? La trottinette connaît, depuis toujours, un grand succès. Il faut dire qu'il s'agit d'un équipement très facile à maîtriser, qui leur permet de rapidement découvrir les plaisirs de la vitesse. Chez les plus jeunes, c'est un superbe outil pour leur développement psychomoteur. Chez les plus grands, il s'agit d'une véritable activité sportive qui offre une grande liberté notamment lorsqu'elle est pratiquée en freestyle. Aujourd'hui, elle est même utilisée par de nombreux adultes pour effectuer leurs déplacements quotidiens. Mais le choix d'une trottinette enfant est très important ! On récapitule tout ce que vous devez savoir.

 

Les avantages de la trottinette

La trottinette est une étape très formatrice avant l'apprentissage du vélo. En effet, c'est un moyen pour les enfants de développer leur équilibre ainsi que la coordination de leur mouvement et leur perception de l'espace. Ils peuvent avancer à leur rythme, à la force de leurs pieds tout en gardant un équilibre naturel.

La trottinette est également très bon exercice pour leur permettre de s'orienter, tourner, éviter les obstacles, gérer les distances ainsi que le freinage en toute simplicité ! En effet, contrairement au vélo - qui nécessite également de maîtriser le pédalage - les enfants se concentrent uniquement sur leur équilibre. De ce fait, la transition vers la bicyclette se fait tout naturellement par la suite.

Quoi qu'il en soit, il est impératif de toujours garder un œil sur vos enfants lorsqu'ils pratiquent de la trottinette. Qui plus est, il est conseillé de bien les équipe avec notamment un casque, des protections pour les genoux, les poignets ainsi que les coudes. Surtout lorsqu'ils sortent faire des acrobaties ! D'ailleurs, on ne pratique pas de trottinette freestyle si ce n'est pas un équipement adapté.

 

Apprendre à mon enfant à utiliser une trottinette

Se déplacer en trottinette paraît simple comme bonjour. Il suffit de laisser un pied sur la planche, pousser avec l'autre jambe et glisser ! Encore faut-il connaître son pied moteur ! Aussi appelé le pied d'appui, il s'agit du pied qui sera placé sur la planche. Votre enfant a démarré la trottinette et a tendance à changer de pied moteur selon les situations ? Dans ce cas, il y a de grandes chances qu'il ne soit pas encore latéralisé.

La latéralisation est un développement psychomoteur naturel qui détermine - entre autres - si votre enfant est droitier ou gaucher. La préférence latérale apparaît en général vers 5-6 ans. Comment l'aider à se servir de sa trottinette ? Eh bien, pour cela, il va falloir déterminer lequel de ses pieds est son pied moteur. Trois petits exercices peuvent vous aider.

Le premier consiste à demander à votre enfant de taper dans un ballon. Le pied qui reste au sol est son pied d'appui. C'est donc ce pied qui devra rester sur la planche de la trottinette.

Pour le second exercice, demandez à votre enfant de se tenir debout, les jambes écartées à largeur du bassin. Poussez-le légèrement en avant. Le pied qu'il utilise pour se rattraper, est son pied d'appui. Enfin, vous pouvez aussi lui demander de sauter à cloche pied. Celui qui reste au sol - vous l'aurez compris - est le pied moteur.

Rappelez-vous qu'apprendre à rouler peut-être très impressionnant pour de jeunes enfants. En effet, même si votre boutchou travaille son équilibre depuis le plus jeune âge, apprendre à rouler n'est pas quelque chose de naturel. L'important, c'est d'amener votre enfant à apprivoiser sa trottinette sans le brusquer.

L'autonomie est le meilleur moyen pour lui d'apprendre. Grâce à quelques exercices ludiques, vous pouvez tout d'abord lui expliquer comment s'installer sur sa trottinette. Où placer ses mains ? Comment placer ses pieds ? Comment freiner ?

Même si votre enfant possède un pied moteur, il est aussi important de lui apprendre à changer de jambe pour pousser. On harmonise les courbatures ! Et surtout, n'oubliez pas de lui rappeler les règles de circulation lorsque vous partez en balade.

 

Comment choisir la trottinette ?

Pour choisir correctement une trottinette pour enfants, il y a trois critères à prendre en compte. L'âge, la morphologie et le poids de son utilisateur. Chaque trottinette possède également différentes caractéristiques techniques.

  • l'ABEC : il s'agit d'une norme américaine qui détermine la côte de tolérance des roulements à billes. Pour faire simple, plus l'ABEC est faible, moins votre trottinette aura de vitesse. les roues : les roues ont un impact direct sur l'expérience utilisateur. Selon leur dureté et leur diamètre, la trottinette de votre enfant sera plus ou moins confortable ou résistante. D'ailleurs, le nombre de roues varie également selon les modèles. Les trottinettes à 3 roues sont surtout adaptées aux débutants âgés de 2 à 4 ans. Elles leur offrent une plus grande stabilité et sécurité. Au-delà de 5 ans, il est préférable de choisir des trottinettes à 2 roues uniquement.

  • le plateau : il peut être plus ou moins large selon les modèles. Cela influe directement sur l'équilibre de votre enfant.

  • le guidon : certains modèles possèdent un manche télescopique. C'est surtout pratique pour adapter le guidon à la taille de votre enfant qui grandit très vite !

  • les freins : ils peuvent être installés au niveau de la poignée du guidon ou bien au-dessus de la roue arrière. Pour les plus jeunes, il est préférable d'opter pour le frein à main. Ils se sentiront plus en sécurité.

 

La trottinette Dexster, la trottinette nouvelle génération

La trottinette freestyle Dexster est unique en son genre. Conçue par le fabricant du kart Ezyroller, cette trottinette enfant possède un plateau large breveté. De cette façon, l'enfant à la possibilité de mettre ses deux pieds côte à côte. Cela permet au corps d'être dans un alignement parfait, afin d'offrir un maximum de sécurité.

Cette trottinette nouvelle génération accompagne les enfants de 6 à 14 ans dans leurs premières balades et acrobaties. La Dexster est idéale pour jouer, réalisez des figures au skatepark ou pour les trajets du quotidien.

La plateforme large est équipée d'une mousse traitée conçue pour résister aux chocs. Elle leur permet de positionner leurs deux pieds comme bon leur semble. Côte à côte, l'un derrière l'autre, sur le côté, etc. Les poignées sont très douces et le guidon est extrêmement léger. Son cadre en acier renforcé lui confère également une durabilité à toute épreuve. Qui plus est, ses roues larges et sa conception dans sa globalité offrent une expérience utilisateur incroyable. Elle permet d'exploiter tout naturellement les mouvements du corps sans effort pour une expérience de slalom incomparable. C'est la trottinette idéale pour les jeunes adolescents en quête de sensation.

La Dexster est tout autant une trottinette fille qu'une trottinette garçon. Vous pouvez également retrouver de nombreux coloris : rouges, verts, bleus, etc.

dexster deck

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,