Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Quelle tétine choisir pour bébé ?

Quelle tétine choisir pour bébé

Qui d’entre nous n’a pas un souvenir attendri de sa tétine, cet objet quasi-sacré qui accompagne de nombreux bébés, souvent dès les premiers jours de leur vie. Vous êtes jeunes parents et vous vous interrogez sur l’achat d’une tétine pour votre tout petit ? Quelle tétine choisir pour bébé, on vous éclaire.


Avantages d’une tétine

Donner ou pas une tétine à son bébé, cette question fait encore débat parmi les jeunes parents et les pédiatres. On lui reproche essentiellement de déformer le palais du nourrisson et d’entraîner un mauvais alignement des premières dents. Sans compter qu’à partir de l’âge des premiers mots, l’enfant qui essaie de parler avec une tétine dans la bouche aura des difficultés à bien articuler et à se faire comprendre. 
Certains parents trouvent également que la tétine n’est pas hygiénique. Il est vrai que la poser ici ou là et la laisser tomber à terre entraîne le risque qu’elle transmette de nombreux microbes au bébé. 
Pourtant, il est tout à fait possible d’éviter ce genre d’inconvénients en prenant quelques précautions comme veiller à limiter l’usage de la tétine à certains moments de la journée et apprendre à l’enfant à s’en passer au moins avant ses 4 ans.
Une fois ces réserves écartées, les jeunes parents seront soulagés de constater l’effet calmant et relaxant de la tétine chez un bébé fatigué, stressé, qui a faim ou qui est en colère. Elle a même des vertus anti-douleur pour le nourrisson qui souffre de maux de ventre ou d’une poussée dentaire. En effet, le geste de succion amène la sécrétion d’endorphine, une hormone qui atténue la sensation de douleur.


Tétine anatomique ou tétine physiologique ?

La forme de la téterelle (c’est la partie souple de la tétine qui entre dans la bouche du bébé) est un critère de choix d’une tétine qui a une grande importance. Il existe deux modèles : la tétine anatomique et la tétine physiologique.
La tétine anatomique est munie d’une téterelle de forme symétrique, à bout arrondi ou ovale qui rappelle la forme du sein maternel. Elle permet, par sa symétrie, d’être repositionnable facilement dans la bouche de bébé, sans avoir à faire attention au sens d’introduction. C’est un plus vers l’autonomie de l’enfant quand il est assez grand pour parvenir à mettre en bouche tout seul sa tétine.
La tétine physiologique est, au contraire, asymétrique. Un côté plat se positionne sur la langue et aide le nourrisson à avaler sans difficulté. Un côté bombé se place le long du palais dont il respecte la forme pour une croissance harmonieuse de la bouche. Par ailleurs, cette tétine physiologique imite la forme que prend le mamelon dans la bouche du bébé pendant l’allaitement. 
Elle est donc recommandée en complément et pour le sevrage des bébés allaités.


Tétine en silicone ou tétine en caoutchouc naturel ?

Deux matières se font concurrence pour la composition de l’embout d’une tétine : le silicone et le caoutchouc naturel. 
Sans odeur et sans goût, le silicone est une matière de synthèse transparente, ce qui permet de s’assurer à tout moment de la propreté de la tétine. Le silicone possède une texture ferme qui lui donne sa résistance à l’usure. Il se comporte bien même après de nombreuses stérilisations mais risque aussi de durcir encore plus. Cette fermeté est justement un inconvénient pour un bébé qui a du mal à téter et risque de se fatiguer avec cette sucette qui lui demande des efforts. 
Au contraire, la tétine en caoutchouc, bien plus souple que celle en silicone, offre aux nourrissons un grand confort de succion. Sa couleur, qui peut varier de chair à marron, rappelle celle du mamelon de la maman et permet donc une transition plus naturelle pour les bébés allaités. Le naturel, il est en justement question pour les tétines en caoutchouc car, s’il n’a pas subi de transformation lors de sa fabrication, le caoutchouc ou latex naturel, issu de l’écorce de l’hévéa, est un produit 100% naturel et biodégradable. Bon pour la santé de bébé, il l’est donc aussi pour l’environnement, ce qui permet de racheter régulièrement des tétines en caoutchouc naturel sans crainte de contribuer à la pollution de la planète.


Autres critères de choix d’une tétine

D’autres critères sont à prendre en compte pour choisir une sucette de bébé. Ainsi savez-vous qu’il existe plusieurs tailles de sucettes en fonction de l’âge de l’enfant ? les tétines conçues pour les nouveau-nés jusqu’à 3 mois se reconnaissent par leur téterelle et leur collerette particulièrement petites pour ne pas gêner bébé dans sa respiration. Les modèles plus grands s’adaptent à chaque étape de la croissance des enfants, toujours dans le but d’assurer un bon maintien de la tétine dans la bouche.
À noter que l’on peut choisir une tétine selon l’usage que bébé en fera. Une sucette de jour nécessite un anneau pour la prendre en main et la relier à un attache-sucette, accessoire bien pratique pour éviter les chutes et les pertes. Une sucette de nuit n’a pas besoin de cet anneau qui pourrait d’ailleurs gêner l’enfant pendant son sommeil.


Les tétines Hevea Planet

Découvrez notre offre de tétines en caoutchouc sur la page Tétine anatomique et physiologique Hevea.
Soucieuse de la santé des bébés et de la qualité de l’environnement, la marque Hevea Planet propose exclusivement des tétines en caoutchouc naturel, garanties 100% latex. Conçues d’une seule pièce, sans aucune matière plastique, elles sont hygiéniques et faciles à nettoyer. 
Choisissez sa forme : tétine anatomique ou tétine physiologique, et sa taille : premier âge de 0 à 3 mois ou deuxième âge de 3 à 36 mois. De jolis motifs (fleurs, couronnes, canards ou étoile et lune) décorent la collerette en rappelant l’univers des tout-petits. Côté couleur, nous vous offrons un arc-en-ciel appétissant de banane à framboise en passant par orange et pistache. Tous ces coloris sont obtenus par des pigments minéraux naturels.
Nous conseillons de remplacer une tétine toutes les 6 à 8 semaines pour assurer une efficacité optimale et une parfaite hygiène pour bébé.

tétine physologique et anatomique Hevea

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,