Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Quel purificateur d’eau pour filtrer l’eau du robinet ?

Quel purificateur d’eau pour filtrer l’eau du robinet

L’eau du robinet, quoique tout à fait potable dans la plupart des régions de France, inspire de la méfiance à bon nombre de consommateurs qui souhaitent s’assurer qu’ils boivent une eau parfaitement pure et saine pour toute la famille. Ainsi, de nombreux ménages cherchent à s’équiper d’un dispositif pour purifier l’eau qu’ils boivent, mais comment s’y retrouver dans les différentes offres ? Quel purificateur d’eau pour filtrer l’eau du robinet ? On vous apporte des réponses.

Pourquoi purifier l’eau du robinet ?

L’eau du robinet est très contrôlée en France. De nombreuses analyses rendues obligatoires par les autorités de santé vérifient sa potabilité avant qu’elle arrive dans nos logements. Pourtant seuls 66% des Français déclarent boire de l’eau du robinet, d’après une étude TNS-Sofres de 2018.
Alors qu’est-ce qui explique qu’un tiers des Français répugnent à consommer l’eau du robinet ? Il y a plusieurs raisons à cela :
• Elle a mauvais goût.
Qui n’a jamais avalé un verre d’eau du robinet en ayant l’impression de « boire la tasse » à la piscine ? Le responsable à un nom : le chlore. Ce produit chimique permet d’éliminer la présence dans l’eau de bactéries, virus et autres parasites, mais ce service a un prix : une odeur et un goût javélisés bien désagréables.
• Elle est trop calcaire.
Dans les régions où l’eau est naturellement très calcaire, ce calcaire se retrouve dans l’eau du robinet et finit par entartrer les appareils ménagers qui en utilisent comme les bouilloires, théières et cafetières, ce qui finit par les endommager.
• Elle peut être polluée.
Malgré les traitements dont fait l’objet l’eau du robinet, certaines substances polluantes y subsistent. Même en quantité infime, leur absorption quotidienne sur de longues durées peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment celle des nourrissons et des femmes enceintes. Ainsi, notre eau peut contenir des pesticides, du nitrate, du plomb, etc. Ces substances proviennent surtout de la pollution agricole et de composants toxiques présents dans certaines canalisations.

Quel purificateur d’eau pour filtrer l’eau du robinet ?

Quelle alternative est possible face à ces risques ? Consommer de l’eau potable en bouteille ? Oui, mais à quel prix ? L’eau en bouteille coûte de 40 à 100 fois plus cher que l’eau du robinet. De plus, elle contient parfois des particules de plastique, et certaines eaux minérales en bouteille ne conviennent pas pour un usage quotidien. Enfin, cette consommation de bouteilles d’eau en plastique engendre une pollution importante.
Il existe une autre solution : un système qui permette de filtrer l’eau du robinet pour la purifier. Plusieurs types d’appareils sont disponibles :
• Le purificateur d’eau sous évier
Cet appareil se branche sous un évier, directement sur le réseau d’arrivée d’eau. Un filtre à cartouche (ou un ensemble de filtres, si c’est un osmoseur) retient les impuretés avant que l’eau n’arrive au robinet. Soit il s’adapte à ce robinet, soit il possède son propre robinet d’où sort l’eau filtrée. Le filtre traite de 1 000 à 10 000 litres d’eau avant de devoir être changé au bout de 1 à 6 mois.
• Le filtre à eau sur robinet
Plus facile à installer, il se fixe à l’extrémité du robinet et en filtre l’eau dès sa sortie. Une fois passée dans le filtre à charbon, l’eau du robinet est débarrassée de plusieurs substances nocives et voit son goût s’améliorer. Le filtre à eau se remplace au bout de 1 000 litres d’eau purifiée environ, c’est-à-dire à peu près tous les 3 mois.
• La carafe filtrante
C’est une méthode pratique puisqu’on peut transporter la carafe où l’on veut, et beaucoup moins coûteuse que les deux précédentes puisqu’elle ne demande aucune installation. Le filtre perd de son efficacité au bout de 100 litres d’eau filtrée environ, soit 1 mois d’utilisation.
• La fontaine à eau filtrante

Plus pratique que les systèmes de filtration de l’eau sous évier ou sur robinet, la fontaine à eau filtrante a les mêmes avantages que la carafe filtrante mais elle offre de meilleures performances de filtration de l’eau. Par ailleurs ses cartouches filtrantes peuvent traiter une plus grande quantité d’eau et ont donc une plus longue durée de vie.

Les fontaines à eau EVA

Découvrez les fontaines à eau filtrantes EVA, une solution efficace et pratique pour purifier l’eau du robinet chez vous.
• Comment ça marche ?
Les fontaines à eau filtrantes EVA fonctionnent par gravité naturelle. Il suffit de remplir le bac supérieur avec de l’eau du robinet et de laisser agir la filtration vers le bac inférieur à travers 3 filtres naturels :
- Un filtre céramique haute densité,
- Une cartouche filtrante,
- Une corbeille de minéraux.
Il ne reste plus qu’à tirer la quantité voulue d’eau filtrée du bac inférieur grâce à un robinet poussoir. Les fontaines EVA existent en 3 capacités :
- 7 litres pour un ménage de 1 à 3 personnes,
- 12 litres pour 3 à 5 personnes,
- 25 litres pour un usage plus important.

fontaine EVA

• Les performances des fontaines filtrantes EVA

Les fontaines à eau filtrantes EVA éliminent jusqu’à 98% des substances indésirables et nocives potentiellement présentes dans l’eau du robinet comme le chlore, les métaux lourds (plomb, cuivre, cadmium) et le nitrate. Leur efficacité a été prouvée par des laboratoires indépendants.
Les fontaines EVA, garanties sans bisphenol A ni phtalate, protègent la nature et votre santé. D’un emploi très facile, elles restituent une eau purifiée et reminéralisée, parfaitement saine pour boire, laver et cuire les aliments. Retrouvez le plaisir de boissons fraîches et chaudes au goût délicieux.

• Installation et entretien

Suivez le mode d’emploi pour installer chaque élément de la fontaine filtrante. Placez-la à l’abri de la lumière pour éviter la formation de micro-algues ou protégez le bac inférieur avec une housse. Laissez passer 4 cycles de filtration avant de consommer l’eau filtrée.
Pour un entretien régulier, nettoyez chaque élément au vinaigre blanc et rincez soigneusement. Les éléments se remplacent au rythme de tous les :
- 6 mois pour la cartouche du filtre,
- 18 mois pour la céramique,
- 24 mois pour la corbeille à minéraux.

Bon à savoir : les minéraux présents dans les filtres peuvent être répandus sur la terre du jardin.

Boire une eau saine en réduisant ses déchets et grâce à un système simple d’utilisation, c’est maintenant possible. Avec la fontaine EVA, vous agissez pour votre santé et pour la planète.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,