Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Qu'est ce que l'acupression ? On vous dit tout !

soulager une sciatique avec l'acupression

UNE ÉNERGIE CORPORELLE ÉQUILIBRÉE PAR L’ACUPRESSION

Bon nombre de pratiques existent pour traiter les maux du quotidien et les maladies. L’acupression fait partie de ces techniques employées depuis des millénaires pour apporter un autre remède. Technique issue des contrées asiatiques, son développement s’est fait au cours des siècles pour apporter le bien-être à ses utilisateurs. Comparé souvent à l’acupuncture, découvrez ce qui les différencie. Découvrez également à quoi sert réellement l’acupression avec les effets et les bénéfices que vous pouvez en retirer notamment par l’utilisation d’équipement dédié. Zoom sur l’acupression.

DÉFINITION ET ORIGINE DE L’ACUPRESSION

Appelée aussi digitopuncture ou réflexologie, l’acupression est une technique pratiquée par la médecine traditionnelle chinoise. Le but de cette méthode et de redonner au corps humain un équilibre parfait en stimulant l’ensemble de ses flux énergétiques. La technique est la même qu’employé en acupuncture. La seule différence se trouve dans le remplaçant de l’utilisation des aiguilles par l’utilisation de la pression des doigts.
L’acupression est une technique ancestrale et fait partie des trois grandes méthodes employées en médecine chinoise avec l’acupuncture et la phytothérapie. Découverte il y a 5000 ans, les Chinois ont découvert qu’en pressant certains points le corps pouvait se soigner soi-même et résister aux maladies. De ce postulat, les médecins chinois ont continué à développer cette pratique en démontrant qu’elle pouvait également avoir une influence sur certains organes.

DIFFÉRENCE ENTRE ACUPUNCTURE ET ACUPRESSION

Les méthodes d’acupuncture et d’acupression sont deux techniques ayant une forte ressemblance et rapprochement tout en conservant des différences fondamentales. En effet, l’acupuncture et l’acupression permettent toutes les deux de redonner un équilibre énergétique au corps en agissant sur des points précis du corps humain. Toutefois, le moyen employé pour y arriver est totalement différent. L’acupuncteur utilise des aiguilles et l’acupresseur utilise uniquement la pression des ses doigts.
Autre différence sur la pratique de ces deux techniques traditionnelles chinoises : le travail sur le patient. Dans le cas de l’acupuncture, le praticien dépose juste les aiguilles sur le point de votre corps et les laisse agir. Dans le cas de l’acupression, la pression des doigts faites par le médecin reste permanente durant toute la séance. Dernier point à noter, la pratique de l’acupuncture nécessite qu’elle le soit par un médecin, à l’inverse de l’acupression dont la pratique peut être réalisée par tout autre praticien.

À QUOI SERT L’ACUPRESSION

L’acupression est une technique qui agit sur tous les domaines de la personne tant physique, émotionnel et mental. Il est une pratique que vous pouvez utiliser de manière complémentaire à des traitements de beaucoup de maladies chroniques ou naissantes. Ainsi, vous pouvez utiliser l’acupression pour régler des problèmes de douleurs musculaires, des contractures, et même des passages de paralysie faciales ou de l’arthrose et de l’arthrite. C’est aussi un moyen de traiter les symptômes de la ménopause, les troubles menstruels et tous les problèmes liés à la constipation, la diarrhée et aux problèmes digestifs.
Plus largement sur un plan émotionnel et mental, la pratique de l’acupression lutte principalement contre le stress, l’anxiété et la nervosité. Vous pouvez également faire appel à cette technique très ancienne pour agir sur le sentiment de fatigue chronique ou d’épuisement auquel vous seriez sujet. De la même manière, l’acupression se révèle très intéressant en complément d’un traitement pour la dépression et les troubles du sommeil.

LES EFFETS DE L’ACUPRESSION

Avec cette volonté de rééquilibrer l’énergie du corps humain, les effets de l’acupression sont multiples et différents suivant la situation. Le sentiment qui domine est un sentiment de satisfaction quant à l’utilisation de cette pratique. La méthode soulage et les effets se font sentir rapidement chez les patients. Dès la première séance, vous ressentez les effets de l’acupression sur votre corps et sur le mal traité. Des effets sur le ressenti, mais aussi sur le comportement et le mode de vie qui devient changeant. En faisant appel à l’acupression en complément d’un traitement pour une maladie, vous observez qu’au bout d’un certain temps la prise de médicament devient moins fréquentes. Un effet à contrôler avec votre médecin.
Il existe une certaine forme d’addiction à l’utilisation de l’acupression. De façon très générale, l’essayer, c’est l’adopter. L’effet positif crée dans le corps entier insuffle ce léger sentiment de dépendance à la pratique. Une dépendance toutefois positive pour le bien-être de votre corps. Pour la pratiquer régulièrement, vous pouvez utiliser des tapis d’acupression ou un coussin d’acupression. Il reste néanmoins que l’acupression peut avoir des effets négatifs. Si vous souhaitez vous tourner vers cette pratique, parlez-en à votre médecin au préalable. Dans certains cas, il est contre-indiqué d’avoir recours à l’acupression, car certains points de corps ne doivent pas être stimulés notamment dans le cas de maladies graves, de problèmes liés au cœur, durant une grossesse ou des problèmes d’ostéoporose.

LES BIENFAITS DE L’ACUPRESSION

Le rééquilibrage énergétique grâce à l’acupression vous délivre de nombreux bienfaits et améliorer votre condition de vie. Dans la gestion du stress, l’acupression provoque un profond effet de détente qui amène au bien-être général de votre personne. Les tensions nerveuses sont ainsi apaisées et vous commencez à retrouver une certaine clarté au niveau de l’esprit.
L’acupression agit directement sur votre système immunitaire. Son action sur certains points précis de votre corps vient en prévention de certaines maladies. Le travail du praticien étant d’y parvenir en libérant la circulation de l’énergie dans votre corps.
Mal profond de ce siècle, les effets bénéfiques de l’acupression peut l’être sur le mal de dos. Une partie du corps souvent malmené par un mauvaise position, une forte tension ou tout simplement une blessure. Le travail sur les points d’énergie du dos amène à relâcher les tensions présentes.
Anxiété, dépression, choc émotionnel ou phobie, autant de maux qui peuvent se résoudre ou diminuer grâce à la pratique de l’acupression. La reconstitution de l’esprit par la thérapie manuelle est assurément prouvée dans beaucoup de cas.
Enfin, si vous êtes sportif, l’acupression est une solution efficace pour prévenir les éventuelles blessures que vous pourriez avoir. L’acupression permet de maintenir l’endurance physique et améliore nettement la récupération.

UTILISER UN TAPIS D’ACUPRESSION

Pour permettre une pratique régulière de l’acupression, le tapis d’acupression est un équipement très simple d’utilisation. Quel que soit le mal dont vous souffrez, vous devez vous allonger sur ce tapis. La durée varie entre 20 et 40 minutes et les premières impressions vont se faire sentir quasi immédiatement, signe que le tapis fait son effet. Les premiers instants passés sur le tapis sont douloureux puis petit à petit cette douleur s’en va et un sentiment de détente s’installe.
N’importe quelle personne peut utiliser le tapis d’acupression, un équipement ainsi disponible pour toute la famille. Utilisez-le de manière régulière et rationnelle. N’attendez pas d’avoir des douleurs ou une pathologie trop lourde pour agir. Si vous travaillez de longues heures devant un ordinateur et que vous employer une mauvaise posture, faites une séance quotidienne pour préserver votre corps. Même conseil si vous être sur la route en voiture toute la journée, privilégiez un moment avec le tapis d’acupression.

Tapis mysaTapis climsom zen

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,