Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Porte-bébé physiologique : ce qu'il faut savoir

porte bébé PhysioCarrier love radius - Tablier Éléphant poche Café Noir - ouvert

Le porte-bébé préformé est une solution de portage de plus en plus adoptée par les jeunes parents. Simple d'utilisation et confortable, le porte-bébé physiologique permet de créer une relation particulière avec son nouveau-né, tout en étant libre de ses mouvements. À qui s'adresse-t-il ? À partir de quel âge peut-on l'utiliser ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout !

 

Qu'est-ce qu'un porte-bébé physiologique ?

Le porte-bébé physiologique est un système de portage adapté à la physiologie des nouveau-nés. En effet, durant leurs premiers mois de vie, les bébés ne sont pas complètement développés. Leur dos est naturellement courbé, leurs membres sont fléchis vers le centre de leur corps et ils n'ont pas la capacité de tenir leur petite tête.

Le porte-bébé ergonomique a été conçu spécialement pour maintenir le bébé dans la meilleure position. En l'occurrence, ce type de portage reproduit la position in utéro dans laquelle se trouvait l'enfant. De cette façon, les nouveau-nés gardent leurs repères et peuvent se développer en toute tranquillité.

 

Quels sont les avantages du porte-bébé physiologique ?

Ils sont nombreux ! Aussi bien pour le parent porteur que pour le bébé d'ailleurs. Tout d'abord, il permet aux parents de transporter son enfant sans douleur ni effort. Le porte-bébé est conçu pour répartir correctement le poids de l'enfant afin qu'il soit toujours confortable à utiliser.

Pour bébé, ce n'est que bénéfique ! Cette position sécurisante lui permet de s'apaiser. Cœur contre cœur avec son parent, il est bercé et peut totalement se relâcher. Ainsi, il dort mieux, digère mieux et évite un trop grand nombre de coliques.

Mais ce n'est pas tout. En effet, cette proximité lui procure une sensation de sécurité non seulement physique mais aussi émotionnelle. Cela permet à l'enfant de développer un lien affectif particulier avec le parent porteur et ainsi de se développer correctement sur le plan physique et psychologique.

 

Comment utilise-t-on le porte-bébé préformé ?

Contrairement aux écharpes de portages qui nécessitent d'être noués, les porte-bébés préformés sont conçus pour un être simple d'utilisation. Ils sont composés d'une assise ainsi que de bretelles réglables. Il vous reste plus qu'à l'enfiler, installer votre enfant et faire les réglages nécessaires à vos morphologies.

De nombreux accessoires peuvent également être ajoutés aux porte-bébés préformés tels que : des capuches amovibles pour protéger bébé du vent ou du soleil ; un miroir pour garder un oeil sur votre l'enfant lorsqu'il est porté sur le dos ; des aérations pour la période estivale ; etc. Tout est pensé pour que votre porte-bébé vous apporte tout le confort et le soutien nécessaire.

La plupart des porte-bébés peuvent être utilisés de 0 à 3-4 ans. Cependant, certains-modèles ne peuvent pas être utilisés avant 3-4 mois. En effet, avant cet âge, la musculature du dos de votre enfant est inexistante. Or, tous les porte-bébés ne sont pas en capacité de maintenir correctement le dos de votre nouveau-né. En revanche, une fois que votre enfant est âgé de 3-4 mois, vous pouvez utiliser absolument tous les porte-bébés commercialisés, y compris lors de l'allaitement.

Votre porte-bébé peut être installé dans trois positions différentes : ventral, dorsal ou sur la hanche. Les premiers mois de vie de votre enfant, la position ventrale est idéale. D'ailleurs, on évite de positionner son bébé “face au monde”. Physiologiquement, ce n'est pas conseillé.

Lorsque votre enfant commence à s'éveiller et s'intéresse au monde qui l'entoure, vous pouvez adopter la position sur la hanche. Le porte-bébé dorsal est surtout mis en place vers 10 mois. En l'occurrence, il est plus agréable pour le parent porteur lorsque vous effectuez de longues balades. Dans le même principe, vous pouvez trouver des porte-bébés pour la rando.

 

Comment choisir son porte-bébé physiologique ?

Comment on vous l'expliquait précédemment, la position idéale pour un nouveau-né est la position fœtale. Dans un porte-bébé physiologique, votre enfant doit avoir les genoux dans l'axe des tibias et du fémur, à hauteur de hanche. Le bassin doit être positionné en avant et le bas du dos arrondi. La tête se trouve dans l'axe de la colonne vertébrale et ne doit pas être trop penchée.

De ce fait, tous ces éléments doivent être pris en compte lors de votre achat. Vérifiez que l'assise de votre porte-bébé est large et profonde. Ainsi, votre enfant pourra correctement s'asseoir et positionner ses jambes en forme de M.

Les marques de porte-bébé proposent aujourd'hui des produits au look design et épuré. Les coloris sont toujours neutres et unisexes afin que papa et maman soient à l'aise. La plupart sont évolutifs, un indispensable pour pouvoir suivre la croissance de votre enfant. Vous pouvez utiliser le porte-bébé jusqu'à 18 kg ou 20 kg.

 

Babylonia

L'arche de Néo commercialise deux versions du porte-bébé de la marque Babylonia. Il s'agit pour la première du BB Tai. Inspiré de la simplicité de Mei Tai et du confort d'une écharpe, le BB Tai est en coton bio.

Il est adapté pour les nouveau-nés et permet de porter bébé sur le ventre, sur le dos et la hanche également.

Pour le second modèle, il s'agit du Babylonia Flexia multi-position. Il est composé de 3 pans de tissu qui peuvent être interchangés. Il est utilisable dès la naissance et évolutif !

Flexia

 

Storchenwiege

Le Babycarrier de Storchenwiege est idéal pour les jeunes parents. Fabriqué dans un tissu élastique en coton, il offre tout le confort nécessaire au parent et à l'enfant. Il peut être utilisé dès la naissance jusqu'à l'âge de 3 ans environ (à savoir 15 kg).

BabyCarrier

 

Boba

Le porte-bébé Boba 4G est idéal au quotidien. Grâce à un son insert amovible, il permet de porter les nourrissons. Les bretelles sont renforcées, les sangles sont réglables et le porte-bébé est équipé d'une capuche amovible pour protéger la tête de votre enfant. Ce porte-bébé physiologique est disponible dans plusieurs motifs différents !

Boba

 

LOVE RADIUS

Le Hoodiecarrier Love Radius de la marque JPMBB est composé d'une matière respirante oeko tex 100. Souple comme une écharpe de portage et très agréable de par sa matière sweatshirt, ce porte-bébé physiologique est très confortable. Ce produit épuré se veut adapté à toutes les saisons et peut être équipé d'un rehausseur pour être utilisé dès la naissance.

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Love Radius

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,