Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Guide complet : quel porteur bébé choisir ?

wishbone flip image

Le porteur bébé fait partie de ces jouets d’éveil qui constituent pour tout enfant une aide à la marche. Encore faut-il faire le bon choix et savoir faire la différence entre un pousseur ou un trotteur bébé. Découvrez tous les critères de choix du meilleur pousseur bébé, en comprenant à quoi et il sert et quand acheter un porteur bébé bois ?

Pourquoi et quand acheter un porteur bébé ?

Un porteur bébé c’est quoi ?

• Porteur bébé : jamais de hamac ou de harnais Prisé des parents et des enfants, le porteur est un accessoire ludique à roulettes, destiné aux enfants qui découvrent la marche, et leur procurant l’équilibre qu’ils n’ont pas au début. Avec un porteur bébé, l‘enfant s’assoit à califourchon et utilise ses jambes pour se propulser, sans être jamais suspendu. Il convient donc de bien distinguer le porteur bébé du trotteur bébé ou du pousseur

. • Trotteur bébé : un harnais dangereux Le trotteur bébé stricto sensu est un engin à roulettes avec un hamac, où le bébé est suspendu. Sachez que le trotteur bébé à hamac est interdit à la vente dans de nombreux pays, car considéré comme dangereux. D’un point de vie postural, il est aussi très mauvais pour la colonne vertébrale, qui n’est pas soutenue. Il est source d’autre part de mauvais réflexes, car l’enfant développe des réflexes contraires à la marche naturelle : le bébé développe en effet une verticalité descendante (il cherche à se pousser vers le bas pour tenir) alors que marcher, c’est développer une verticalité ascendante (la force part des pieds).

• Pousseur bébé Appelé encore charriot de marche, c’est un déambulateur destiné au 1er âge, avec 4 roues et un support arrière pour se tenir debout. Pousseur bébé et porteur bébé sont fréquemment combinés, grâce à l’arrière du porteur un arceau pour jouer en mode pousseur.

 

Pourquoi acheter un porteur bébé : l’intérêt du porteur bébé

• Intérêt du porteur bébé pour l’enfant Comme jouet d’éveil, pousseur bébé ou porteur bébé présentent de nombreux avantages comme une vraie aide à la marche ludique. C’est un moyen de développement corporel et sensoriel, permettant au bébé de tester différentes positions, de découvrir les mouvements de coordinations, de ressentir les postures et ses muscles, de l’initier aux notions d’équilibre. Cet apprentissage moteur est particulièrement visible lors du passage au tricycle : un enfant ayant pratiqué le porteur entre 18 et 24 mois se concentrera aussitôt sur l’apprentissage du pédalage, alors qu’un bébé sans expérience sera d’abord inhibé par sa peur de l’espace et de la chute possible. Au-delà des avantages en termes de développement postural, ces jeux d’éveil permettent aussi au bébé de développer son autonomie, en explorant l’espace l’entourant : il prend confiance en lui, développe son estime de soi, s’ouvre sur le monde. C’est donc un jeu d’éveil participant en même temps au développement psychologique équilibré de tout bébé.

• Quand acheter porteur bébé ? Pour profiter au mieux de cet intérêt, il faut le bon âge pour un porteur bébé. Souvent, l’enfant peut l’utiliser dès 6 mois, jusqu’à 5 ans selon les modèles. Il convient évidemment de ne jamais le laisser sans surveillance.

 

Idée cadeau bébé : un porteur bébé

Pour des parents, des grands-parents ou un parrain par exemple, le porteur est une très bonne idée de cadeau bébé, qui fait plaisir tout en étant utile. C’est un cadeau idéal 1 an, ou un cadeau Noël dès 6 à 10 mois selon les modèles. Pour un bébé 1 an, choisissez évidement un porteur solide, type porteur bébé bois.

 

Comment choisir meilleur porteur bébé : bois ou plastique ?

 

Porteur bébé plastique : inconvénients et avantages

C’est le porteur le plus léger et le plus facile d’entretien. Cette légèreté s’accompagne en revanche d’une stabilité diminuée, et donc de moins de sécurité : il est déconseillé pour un bébé à équilibre instable. Attention, de nombreux plastiques résistent mal au soleil (même derrière une fenêtre) ou aux intempéries : le plastique se casse et le porteur est à jeter. C’est certes souvent un porteur peu cher à l’achat, mais qui se révèle fragile… faisant perdre son avantage prix s’il faut en racheter un. N’oubliez pas que de nombreux bébés s’attachent à leur porteur, et qu’en racheter un (en jetant l’ancien cassé) peut être vécu comme traumatisant.

 

Porteur bébé bois : avantages et inconvénients

C’est le porteur le plus écologique et le plus solide, s’inscrivant dans une notion de développement durable. C’est aussi le plus naturel, comparé notamment au plastique souvent traité avec de multiples produits chimiques. Il assure au bébé une prise en main naturelle, au plus proche du contact avec la nature. Il ne présente que deux légers inconvénients : comme tout porteur, il est déconseillé de le laisser longtemps à l’extérieur ; il peut être aussi un peu plus lourd qu’un porteur classique et peut être plus difficile à manipuler chez de très jeunes bébés. Inversement, certains psychomotriciens considèrent toutefois que ce poids est un plus, pour développer au mieux la structure musculo-squelettique de l’enfant, et ses positions posturales. D’autre part, ce poids est un élément important garantissant bien plus de stabilité et donc bien plus de sécurité pour le jeune enfant.

 

Porteur bébé pas cher : critères de choix

Pour bien choisir un porteur bébé, il ne faut pas réfléchir au prix d’achat, mais au rapport qualité prix entre 6 mois et 5 ans. Mieux vaut acheter un seul porteur bébé bois que 2 à 3 porteurs plastiques ! SI le bébé est très jeune, choisissez plutôt une assise basse, de manière à ce qu’il puisse poser ses pieds au sol à plat facilement. Vérifiez toujours la taille, tant pour l’assise que pour la distance siège guidon. Privilégiez plutôt le bois (ou éventuellement le métal) au plastique : c’est plus naturel, plus résistant, plus stable et plus sain pour bébé.

 

Comparatif porteur bébé : Wheely Bug ou Wishbone Mini Flip ?

 

Porteur Wheely Bug : son premier animal à promener !

De conception australienne, ce porteur bébé en bois tendance est un modèle inusable, qui se transmet parfois au sein des fratries. Le Wheely Bug a été récompensé à l’international de nombreuses fois pour sa qualité exceptionnelle. Il en existe deux modèles selon l’âge de l’enfant : le petit (1-3 ans) et le grand (2-5 ans) Que ce soit la gentille petite coccinelle, l’abeille taquine, le puissant tigre, le panda malicieux ou le cochon gourmand, vous trouverez forcément un modèle pour plaire aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. Son look craquant n’oublie pas pour autant un côté pratique et confortable, avec entre autres quatre roulettes multidirectionnelles solides et maniables, un arceau résistant pour se maintenir en toute confiance et un revêtement moelleux en PVC facile à nettoyer.

wheely bug tigrewheely bug souris

 

Porteur Wishbone Mini Flip : design personnalisé et polyvalent

Ce trotteur porteur bois de grande qualité est plus qu’un porteur bébé, c’est carrément un jouet trois en un, combinant porteur, jouet à tirer et jouet à bascule. Son design élégant est en plus personnalisable, pour un jouet correspondant déjà aux goûts de votre bébé et à sa personnalité. Vous pouvez ainsi choisir la couleur des roues, de la base ou de l’assise parmi 8 teintes tendance, à la fois gaies et vives, qui en feront vite son jouet préféré. Le Wishbone Mini Flip est destiné à tous les enfants de 9 à 36 mois. C’est un très beau cadeau, solide, magnifique et utile, qui ravira les jeunes parents, les grands parents dans l’air du temps et évidemment… les jeunes enfants apprenant la marche.

wishbone mini flip

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,