Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Comment purifier l’eau du robinet ?

Comment purifier l’eau du robinet ?

Il existe plusieurs options pour la purification de l’eau que nous allons aborder dans cet article. Lisez ce qui suit pour apprendre à purifier l’eau du robinet à la maison.

La purification de l’eau est de plus en plus tendance. Pourquoi ? Tout simplement, car les gens sont de plus en plus conscients de ce qu’ils mangent et boivent. Ainsi, boire de l’eau fraîche et saine grâce à divers appareils de purification est devenue très aisé. Notamment grâce aux fontaines filtrantes que nous allons découvrir ensemble.

Pourquoi purifier l’eau du robinet chez soi ?

Si vous n’êtes pas sûr de la provenance de votre eau, il est plus prudent de la purifier. Même si votre fournisseur traite votre eau pour en éliminer les contaminants, les polluants, le plomb et le mercure, les résidus continuent de s’infiltrer dans l’eau malgré ses efforts. C’est là que la purification de l’eau devient bénéfique pour vous.

La purification élimine la plupart des contaminants nocifs présents dans l’eau de votre robinet, en filtrant les saletés et les bactéries qui peuvent être dangereuses pour la santé de votre famille. Les contaminants peuvent être des pesticides, des produits chimiques industriels, des métaux lourds, des surfactants, etc. Sur le long terme, tous ces produits nocifs pour la santé peuvent vous rendre malade.

Si vous purifiez l’eau du robinet, vous bénéficiez aussi d’un meilleur goût. En effet, il a été prouvé que les contaminants peuvent parfois altérer la saveur et l’odeur de l’eau du robinet. Ainsi, vous retrouverez le vrai goût de l'eau et pourrez, de nouveau, la savourer.

Parfois, les fournisseurs d’eau peuvent mettre trop de chlore dans votre eau, ce qui peut causer de graves problèmes, comme des malformations congénitales (anomalies à la naissance).

En outre, vous pouvez augmenter la durée de vie de votre système de plomberie en purifiant votre eau. L’eau du robinet a tendance à provoquer l’accumulation de tartre dans votre tuyauterie. De plus et dans les maisons plus anciennes, la plomberie peut introduire des contaminants dans l’eau par le biais du cuivre et de la rouille provenant de vos canalisations corrodées.

Enfin, purifier votre eau à la maison réduit votre empreinte carbone. Et oui : cela vous permet de ne plus consommer d’eau en bouteille plastique. Plus besoin d’acheter des packs d’eau très lourds au supermarché ni de recycler des bouteilles plastiques. Passez aux bouteilles en verre réutilisables !

Avantages et inconvénients des systèmes de purification d’eau

Faire bouillir l’eau du robinet

Porter de l'eau à ébullition pour obtenir une eau purifiée est le moyen le plus traditionnel de tuer les bactéries et contaminants qui y sont présents. Pour cela, mettez l'eau dans une casserole à feu vif ou moyen et attendez qu'elle bout. Puis, laissez-la reposer pendant quelques minutes et refroidir.

Simple, n'est-ce pas ? Cependant, faire bouillir de l'eau ne permet pas d’éliminer tous les contaminants. De plus, cette méthode est très longue et plutôt chronophage. Aujourd’hui, de meilleures méthodes de purification d’eau existent. Et heureusement !

Utiliser de l’iode

L’utilisation de l’iode est probablement la solution la moins connue pour purifier l’eau. Vous pouvez l’obtenir sous forme de solution, de comprimés ou de cristaux. Pour l’utiliser, il suffit de mettre la quantité recommandée dans l’eau et de la laisser pendant environ trente minutes. Bien qu’il s’agisse d’une méthode pratique, les solutions d’iode ne conviennent pas aux femmes enceintes. Un autre inconvénient de la consommation d’eau purifiée à l’iode est qu’elle a un arrière-goût.

Chlore

Le chlore est le produit chimique de choix pour la purification. C’est généralement ce que les fournisseurs d’eau utilisent pour purifier leur eau. Le chlore a tendance à tuer les bactéries et autres contaminants présents dans l’eau, mais un excès de chlore peut être dangereux pour la santé. C’est pourquoi certaines personnes se sentent menacées par l’eau chlorée de leur robinet.

Filtre à eau

Les filtres à eau sont des ajouts courants aux systèmes de plomberie des maisons. En plus de l’installation sur votre tuyauterie domestique, les filtres à eau peuvent également être fixés à vos pichets et gobelets. Ce système de purification de l’eau a tellement évolué que certaines marques prétendent pouvoir éliminer 99 % des contaminants de l’eau. Ils peuvent être plus chers que d’autres solutions de purification de l’eau. Cependant, cette méthode affecte rarement le goût de l’eau. En fait, elle améliore le goût de l’eau.

Lumière UV

L’éclairage ultraviolet peut être utilisé pour purifier l’eau. Certaines de ces lumières peuvent être installées, et d’autres peuvent fonctionner comme une lampe de poche. La lumière est projetée sur l’eau pendant plusieurs minutes, et son faisceau est censé tuer les bactéries. La lumière UV est portable, ce qui vous permet de vérifier votre source d’eau à la maison. Et de vous assurer que l’eau qui s’écoule vers votre robinet est exempte de bactéries et qu’elle est propre à la consommation.

Filtre à eau par gravité naturelle

Les filtres à eau à gravité naturelle sont conçus à partir de matières naturelles et vous permettent de faire deux actions pour la planète en une. Acheter un produit bon pour l’environnement et boire de l’eau de manière durable. En plus de rendre votre eau pure, ils sont respectueux de l’environnement. Les capacités de filtration peuvent aller jusqu’à 3000 litres. Par ailleurs, la capacité d’un appareil de filtration par gravité est très rapide. Certains restaurants biologiques dans le monde utilisent même le filtre à eau naturel pour filtrer l’eau de pluie. En outre, la fontaine filtrante EVA est certifiée :

- Chamber Certification Assessment Services-UK (Unité de Certification et Services de Validation – Royaume Uni) ;
- National Accreditation of Bodies-IRL (Organisme National d’Accréditation et de Certification – Irlande) ;
- Société Générale de Surveillance (Suisse) — Verification, Testing and Certification — Analytical Laboratories ;
- Département d’analyse et de certification des eaux consommables de Corée du Sud.

fontaine EVA

Comment fonctionne la fontaine filtrante EVA ?

Installer la fontaine filtrante EVA dans son intérieur est un jeu d’enfant. Grâce à une notice explicative très complète, vous n’aurez qu’à suivre les instructions à la lettre.

Une fois en place, vous n’aurez qu’à remplir le bac supérieur d’eau et attendre que la machine fasse son travail. Pour cela, comptez environ ½ heure pour 1 litre d’eau filtrée. Votre réservoir se remplit ? Utilisez l’eau pour cuisiner, boire ou arroser vos plantes. Elle est propre et bonne pour la santé de tous !

Où acheter une fontaine à eau ?

Buvez de l’eau purifiée grâce à une fontaine à eau EVA en la commandant dès maintenant chez Arche de Neo.

Facile d’entretien et d’utilisation, vous ne regretterez pas votre achat ! Cette fontaine à eau est de loin la solution la plus pratique pour obtenir une eau purifiée chez soi.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,