Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Comment choisir le meilleur oreiller ergonomique ?

oreiller visco traditionnel

Alors qu’au moins 1/3 de la population française souffre de troubles du sommeil, les spécialistes insistent de plus en plus sur l’importance d’une bonne literie et surtout d’un bon oreiller. Grâce aux efforts de la recherche, un oreiller cervical ou ergonomique permet aujourd’hui d’offrir ce qu’il y a de meilleur pour bien dormir. Apprenez donc comment choisir les meilleurs des oreillers, pour un sommeil réparateur sain et naturel.

Pourquoi bien choisir un oreiller ?

Importance d’un bon oreiller pour le sommeil

Inutile de rappeler tous les bienfaits du sommeil sur la santé. Il est aujourd’hui connu qu’un mauvais sommeil est un facteur de risques supplémentaires pour de nombreuses maladies chroniques ou dégénératives : cancers, maladies cardiaques, troubles neurologiques… Les spécialistes du sommeil connaissent aussi l’importance des facteurs externes qui contribuent à un mauvais sommeil, comme les changements de rythme, la lumière bleue ou encore les problèmes de literie. Parmi ces différents éléments, on sait aujourd’hui l’importance essentielle de l’oreiller pour un positionnement optimal de la tête, assurant une respiration correcte et une absence de douleur. Toutes les micro-douleurs, toutes les tensions musculaires, toutes les gênes respiratoires sont en effet connues comme ayant un effet délétère sur un sommeil réparateur de qualité. Comme solutions insomnie, choisir un oreiller ergonomique apparait donc comme l’une des toutes premières choses à envisager : sans bon oreiller, impossible bien dormir.

Critères de choix d’un oreiller

De manière générale, il faut choisir un oreiller qui corresponde à la fois à votre morphologie et à votre position de sommeil. • La matière Choisissez un oreiller en matériaux sains, non allergènes et aux qualités respirantes. Il faut éviter les oreillers qui favorisent la transpiration ou qui peuvent être source d’allergies (notamment aux acariens). Non seulement ils nuisent à un sommeil de qualité, mais ils peuvent en plus induire d’autres soucis : la présence d’allergènes peut notamment créer une rhinite sécrétrice ou obstructive, qui gêne la respiration et coupe le sommeil avec des micro-réveils très mauvais pour la santé. Il existe aujourd’hui des textures naturelles ou végétales, comme le latex naturel ou la mousse visco-végétale, qui garantissent un oreiller sain. Pour optimiser un tel oreiller latex, il faut de préférence choisir en complément une taie en coton bio ou en lin. • La taille Les dimensions idéales d’un oreiller et son épaisseur dépendent de différents paramètres, dont la position choisie pour dormir et la morphologie du dormeur. Pour avoir un oreiller polyvalent, il est préférable de choisir un oreiller rectangulaire, plutôt qu’un oreiller carré. En effet, un oreiller rectangulaire permet de choisir deux tailles « différentes » selon qu’on le place dans le sens de la longueur ou celui de la largeur. Il est à ce titre plus polyvalent qu’un oreiller carré. D’autre part, mieux vaut ne pas prendre un oreiller trop épais ni trop lourd. Une épaisseur comprise entre 10 et 12 cm apparait comme étant un choix optimal. • La forme Selon la forme, il existe deux grands types d’oreillers : l’oreiller traditionnel de forme homogène et l’oreiller ergonomique, bombé sur les côtés. Le premier est conseillé aux personnes n’ayant pas de problèmes particuliers. Le second concerne en revanche les personnes ayant des problèmes d’insomnie, de dos, de douleurs vertébrales, de ronflements, de respirations nocturnes difficiles…

Oreiller ergonomique ou oreiller à mémoire de forme : c’est quoi ?

Caractéristiques d’un oreiller ergonomique

Un oreiller ergonomique ou oreiller cervical se définit comme un oreiller dont le centre est creux et les parties bombées, comme une vague. Il permet ainsi un meilleur soutien de la nuque dans le prolongement du rachis, sans jouer sur les vertèbres cervicales en les forçant à se relever. Il a fait l’objet de nombreuses recherches dès 1966 par la NASA notamment, pour assurer aux spationautes des conditions de repos optimales, même en apesanteur. Cette structure peut être en latex, ou dans un matériau à mémoire de forme, s’adaptant sur-mesure à votre morphologie.

Avantages de l’oreiller cervical ou oreiller ergonomique

• Respect du rachis et des vertèbres cervicales Un oreiller ergonomique assure un soutien correct de la nuque durant le sommeil, sans créer de tensions vertébrales ou musculaires. Cela diminue les douleurs chez les personnes souffrant de mal de dos, de mal à la nuque, de maux de tête… Par extension, toute personne souffrant de problèmes de posture peuvent ressentir très vite un vrai bénéfice : c’est pourquoi rhumatologues et ostéopathes conseillent souvent un oreiller cervical. Ce positionnement physiologique diminue aussi les tensions musculaires, ce relâchement assurant donc un sommeil réparateur de meilleure qualité. Vous aurez un air reposé, car vous serez réellement reposé. • Diminution des points de pression En respectant la forme physiologique de la tête et du cou, l’oreiller ergonomique diminue les points de pression et d’appui durant la nuit. C’est tout particulièrement vrai avec un oreiller à mémoire de forme, qui répartit uniformément ces points d’appui en fonction du poids que vous exercez naturellement. Cela diminue les tensions musculaires, dont on sait qu’elles favorisent migraines ou qu’elles accentuent aussi les douleurs vertébrales. Accessoirement, cela a aussi un effet bénéfique sur la peau, diminuant le vieillissement excessif en favorisant le relâchement tissulaire et la souplesse cutanée et musculaire. • Perméabilité des voies respiratoires De nombreux travaux ont été faits pour prouver l’importance d’une bonne respiration pour un bon sommeil. Il suffit de voir comment un simple nez bouché est souvent délétère pour un sommeil réparateur. L’oreiller cervical assure une position optimale, garantissant une ouverture physiologique de l’ensemble de l’arbre respiratoire, de la bouche aux cavités nasales, en passant par les choanes. Cette oxygénation parfaite va donc non seulement permettre un sommeil plus réparateur, mais aussi améliorer des pathologies plus légères comme les sifflements, les ronflements, les apnées très légères. On sait aujourd’hui qu’un bon sommeil s’accompagne d’une activité cérébrale intense, très fortement consommatrice en oxygène. C’est pourquoi cette bonne oxygénation a des répercussions sur tout l’organisme, en favorisant des processus physiologiques aussi différents que la récupération musculaire du sportif ou l’apprentissage de l’étudiant. Bien respirer, c’est bien dormir, c’est bien récupérer.

Quel oreiller ergonomique choisir ?

L’oreiller orthopédique ou oreiller cervical a pour but d’assurer une meilleure position de la tête : son choix va dépendre du type de troubles dont vous souffrez.

Vous dormez comme un bébé ? Choisissez l’oreiller conventionnel Biorelax

Si vous n’avez aucun problème de sommeil, il suffit de prendre simplement quelques précautions préventives. - Prenez un oreiller rectangulaire plutôt que carré, cela vous permet en effet de disposer de deux « longueurs » différentes selon le sens que vous choisissez. -Sélectionnez une matière souple et naturelle, comme le latex végétal, qui soulage les tensions sans créer de mauvais points d’appui. -Optez pour une taie bio en coton, et un oreiller garanti sans allergènes ni acariens ni OGM. -Préférez un oreiller pas trop épais, d’environ une dizaine de centimètres. L’oreiller traditionnel Biorelax, en mousse de latex naturel, vous garantira ainsi un sommeil sain et réparateur.

oreiller traditionnel en latex naturel

 

Oubliez vos troubles du sommeil mineurs avec l’oreiller ergonomique Biorelax

Si vous avez de petits troubles du sommeil, si vous avez des problèmes de dos ou de nuque modérés, si vous souffrez de tensions musculaires ou encore si vous dormez sur le côté, optez pour un oreiller ergonomique cervical. En alignant parfaitement la nuque sur votre colonne vertébrale, vous allez diminuer les tensions neuro-musculaires, mieux respirer, avec un sommeil plus sain et récupérateur. Deux matières végétales différentes sont proposées pour l’oreiller ergonomique Biorelax : soit une mousse viscovégétale, élastique, à base d’huile de ricin, soit le latex naturel, hautement qualitatif. Dans les deux cas, vous disposez d’une solution saine et 100 % naturelle pour nettement améliorer le sommeil.

oreiller ergonomique biorelax

Un oreiller sur-mesure avec l’oreiller à mémoire de forme Biorelax

Grâce à sa mousse viscoélastique à mémoire de forme,l’oreiller ergonomique à mémoire de forme Biorelax s’adapte parfaitement à la physionomie et à l’anatomie de chaque utilisateur, avec une solution saine et sur-mesure. L’oreiller à mémoire de forme est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant d’insomnie, de douleurs vertébrales, de douleurs cervicales, de troubles posturaux et plus généralement de stress et de tensions musculaires. En brisant le cercle vicieux des effets délétères sur le repos, ce modèle Biorelax offre enfin des nuits réparatrices, sans recours au moindre médicament. Chez certains, l’effet enveloppant a même une fonction rassurante et quasi hypnotique ! Pour lutter contre des problèmes insomnie, choisir un oreiller ergonomique de qualité, avec ou sans mémoire de forme, reste l’une des premières solutions de bon sens à mettre en place pour retrouver un vrai sommeil réparateur.  

oreiller traditionnel

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,