Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

3 conseils pour préserver le sommeil de son enfant

3 conseils pour préserver le sommeil de son enfant

 

La plupart du temps, les bébés dorment beaucoup, surtout dans les premiers mois de leur vie. Cependant, certains ont parfois le sommeil mouvementé. Et c'est aussi le cas chez l'enfant de 3 à 6 ans. Voici quelques conseils indispensables pour permettre à votre enfant de dormir paisiblement.

Ne pas coucher son enfant trop tard

Les jeunes parents le savent très bien, réussir à faire dormir son enfant et éviter qu'il se réveille brusquement est une chose pas du tout facile à faire. Peut-être qu'après avoir travaillé toute la journée votre tout-petit vous manque et que vous voulez le garder éveillé avec vous pour jouer. Ou bien, vous pensez que s'il s'agite dans toute la maison, il se fatiguera tôt ou tard et dormira. Quelle que soit votre technique, infaillible ou non, il ne faut en aucun cas garder trop longtemps un petit éveillé à l'heure du « dodo » ou de la sieste.

Pour l’endormir, il est donc préférable de ne pas négliger le petit rituel avant de le coucher : alimentation, petit bain, petit câlin ou petite histoire, etc. En ce qui concerne la toilette, vous pouvez opter pour la parapharmacie en ligne pour trouver facilement un large choix de produits pour bébé. Il y a des articles pour hydrater la peau, traiter l'érythème fessier, calmer les douleurs dentaires, nettoyer les yeux, le nez et les oreilles.

Éviter les bruits stridents

Sachez que le bruit dérange bel et bien les bébés pendant leur sommeil. En effet, l'ouïe est l'un des sens les plus réceptifs chez l'enfant. Mis à part les objets très colorés, remarquez que ce sont les objets sonores qui attirent le plus l'attention des bébés. Dès qu'ils perçoivent les sons émis, cela attire leur attention. La pollution sonore par exemple peut affecter les oreilles de bébé par son intensité, sa durée, ou sa répétition. Il s'agit en quelque sorte du « brouhaha » d'une foule ou encore des bruits liés au voisinage et au trafic routier.

Tout cela peut provoquer le stress chez l'enfant, l'accélération des battements cardiaques et d’autres affections cardio-vasculaires. Comme la plupart des grandes personnes, les bébés n'apprécient pas également les bruits stridents, aigus ou bien qui produisent des grincements, comme les couverts qui se frottent. Ainsi, préservez les oreilles de votre petit pour un équilibre et un bon développement de son audition.

Dormir avec les parents le moins possible

Même quand bébé grandit, il est toujours difficile de résister face à leurs pleurs désireux de trouver du réconfort dans le lit parental. Cependant, il ne faut pas que cette situation devienne une mauvaise habitude chaque soir. Car cela risque de refuser à votre enfant la possibilité de créer ses propres routines de sommeil. L'endormissement de l'enfant sera difficile et il peut devenir anxieux à l'idée d'être seul, si vous ne passez pas la nuit à ses côtés. Il arrive aussi que l'enfant cherche à comprendre pourquoi son papa et sa maman dorment ensemble. Par exemple, pour les petites filles, elles veulent savoir si leur papa les aime autant qu'il aime leur maman et inversement, pour les garçons.

Toujours est-il qu'il convient d'expliquer sagement à l'enfant que sa place est dans son lit, en compagnie de son doudou s'il le souhaite. Dans cette optique, vous pouvez expliquer à votre fille que papa et maman sont amoureux, qu'ils ont besoin d'intimité et que, plus tard, quand elle sera adulte, elle aura aussi un amoureux qui partagera son lit. Dans le cas d'un cauchemar, il suffit de rester auprès de votre petit dans sa chambre pour le rassurer le temps qu'il se sente en sécurité et qu'il se rendorme. Et surtout, l'enfant doit apprendre à surmonter les séparations de jour pour mieux affronter les nuits.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,