Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Pourquoi utiliser un tapis d’acupression ?

tapis d'acupression

Nous sommes nombreux à souffrir de douleurs ponctuelles ou chroniques (mal de dos, migraines, articulations douloureuses) ou d’un mal-être (stress, insomnies) liés à notre mode de vie moderne. Il existe pourtant un remède simple, naturel et très efficace pour se soulager chez soi : le tapis d’acupression. On vous en dit plus dans cet article.

Un tapis d’acupression, c’est quoi ?
Cet accessoire est directement inspiré de l’acupuncture, une technique de soins pratiquée depuis 5 000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise. Le tapis d’acupression se présente comme un fin matelas sur lequel sont fixées, selon une disposition spécifique, des milliers de micro-pointes en plastique.
Une fois couché sur ce tapis, le corps reçoit, grâce à ces picots, une stimulation de ses terminaisons nerveuses par l’intermédiaire de la peau. Quand certains points du corps, les méridiens, sont stimulés par acupressure, le cerveau sécrète des hormones comme les endorphines. Ces « hormones du bonheur » sont connues pour leur capacité à réduire la sensation de douleur et diminuer le stress.
Le tapis d’acupression est donc un moyen simple, sans danger et sans efforts pour soulager de nombreuses douleurs et relâcher les tensions du corps. On doit son étonnante invention dans la Russie soviétique à un certain Ivan Kouznetsov. Souffrant de douleurs que seule l’acupuncture soulageait, il se fabrique un tapis pouvant reproduire à la maison les effets d’une séance d’acupuncture trop coûteuse pour lui. Et ça marche ! l’invention est brevetée en 1979 et se diffuse progressivement en Europe.

Les bienfaits du tapis d’acupression
Voilà des milliers d’années que l’on connaît les vertus de l’acupression, ou acupressure, dont l’acupuncture est une des techniques. Le tapis d’acupression reproduit ces bienfaits au quotidien pour de nombreux types de douleurs et de troubles.
• Il soulage les douleurs du dos et du cou : lombalgie, sciatique, arthrose, cervicalgie, torticolis, etc. Il est donc à recommander aux personnes qui souffrent du fait de positions statiques ou pénibles et de gestes répétitifs dans le cadre de leur travail. Il soulage également les sportifs qui ont besoin de récupérer après des efforts intenses.

• Il apaise les personnes stressées : l’acupression relâche les zones de tensions du corps, responsables de douleurs musculaires et parfois de migraines. Cette technique apporte une détente qui diminue l’anxiété, agit contre la fatigue et par conséquent améliore le sommeil.

• Il stimule la circulation sanguine et l’oxygénation du sang. Ainsi c’est tout le corps (muscles et organes) qui voit son fonctionnement amélioré. Une meilleure énergie vitale circule dans le corps et crée une nouvelle sensation de bien-être général.

Le tapis d’acupression peut être utilisé sans risque par tout le monde, excepté dans certains cas notamment les femmes enceintes, les personnes souffrant de certaines maladies de la circulation sanguine ou de plaies et d’affections cutanées. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Le tapis d’acupression ne peut pas remplacer un traitement médical si votre état de santé l’exige.

Comment utiliser le tapis d’acupression ?
Pour profiter des bienfaits d’un tapis d’acupression, installez-vous dans un lieu calme. Vous pouvez étendre le tapis par terre ou sur un support comme un lit, un canapé ou un fauteuil. Allongez-vous doucement dessus, la peau à nu sauf si vous êtes très sensible. Protégez-vous alors avec un vêtement ou un tissu léger.
Durant les premières minutes, vous éprouverez peut-être une sensation inconfortable même si ce n’est tout de même pas la planche à clous des fakirs ! Puis l’impression devient de plus en plus agréable grâce à la sécrétion d’endorphines qui inondent peu à peu le corps, dissipant toute sensation douloureuse et apportant une grande détente.
On peut opérer progressivement par des séances d’une dizaine de minutes pour commencer (voire même moins) pour aller jusqu’à 20 à 50 minutes maximum. Quant à la fréquence d’utilisation, elle peut être ponctuelle ou quotidienne selon les besoins et les objectifs de chaque utilisateur. Au quotidien, le tapis d’acupression se révèle aussi bénéfique en début de journée pour se stimuler que le soir pour se détendre d’une journée fatigante ou encore pour mieux récupérer après une activité sportive intense.
Notez que vous pouvez l’utiliser pour pratiquer une séance de yoga ou de méditation pour conjuguer les bienfaits de ces différentes techniques de bien-être. Enfin, il n’est pas forcément nécessaire de se coucher sur un tapis d’acupression : y poser simplement les pieds permet d’en tirer tous les bénéfices d’une séance de réflexologie plantaire.

Choisir le meilleur tapis d’acupression
L’Arche de Néo a sélectionné pour vous ce qui se fait de mieux en tapis d’acupression.
• Le tapis Mysa Original est un bel exemple du savoir-faire suédois. Le matelas composé à 100% de fibres de coco est enveloppé dans une housse en coton. Ce garnissage 100% végétal et respirant vous garantit un produit écologique et sain.
210 couronnes contenant chacune 33 pointes en plastique HIPS (matière hypoallergénique) sont réparties sur toute la surface. Cela fait près de 7 000 micro-picots pour vous assurer les bienfaits de l’acupressure ! Le tapis Mysa Original mesure 72 cm de long sur 44 centimètres de large pour un poids de 600 grammes.

Original Mysa

• Le tapis Climsom Zen est une création française. Il contient lui aussi presque 7 000 picots pour une stimulation optimale. Ses matériaux textiles sont 100% biologiques, que ce soit pour le matelas 100% fibres de coco bio ou pour l’enveloppe 100% coton bio. Les picots en plastique sans allergènes se nettoient au moyen d’un coton-tige imprégné d’alcool. Avec ses dimensions de 72 sur 42 centimètres et ses 600 grammes, il se range et se transporte très facilement dans un sac prévu à cet effet. Mauve, bleu ou blanc : choisissez-le dans votre couleur préférée.
Ces deux tapis d’acupression vous garantissent la qualité d’un produit conforme aux normes CE, réalisé avec des matières textiles naturelles et des plastiques hypoallergéniques et non toxiques.

Climsom zen

 

Retrouvez la sélection des meilleurs tapis d’acupression que vous propose l’Arche de Néo. Douleurs soulagées et bien-être retrouvé : votre santé n’a pas de prix, surtout s’il est aussi raisonnable !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,