Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Pourquoi choisir l'écharpe de portage

Vous vous demandez si le portage en écharpe est fait pour vous ? Après la lecture de cet article, vous vous rendrez compte que le portage peut non seulement convenir à tous les parents, mais qu'il est aussi un atout indéniable pour le confort et la sécurité de votre bébé. Vous en saurez plus sur la meilleure manière de débuter le portage et sur comment choisir l'écharpe de portage qui vous convient le mieux.

Qu'est-ce qu'une écharpe de portage ?

bb slen Babylonia

Savez-vous que l'écharpe est le moyen préféré pour porter les bébés dans de nombreux pays du monde ?

Dans beaucoup de pays d'Afrique ou d'Asie, les femmes mais aussi les hommes utilisent du tissu pour porter leurs bébés et jeunes enfant contre leur ventre, leur dos ou sur leur hanche.

Une écharpe de portage est un tissu qui peut être en différentes matières et qui est spécialement conçu pour porter les bébés. Sa longueur et sa largeur sont étudiées minutieusement pour permettre le bien-être et la sécurité de bébé, tout en procurant au porteur un maximum de confort.

Afin d'allier l'utile à l'agréable, les écharpes de portage existent dans de nombreux coloris et textures afin de pouvoir s'assortir à toutes les tenues des bébés et parents.

Comment débuter le portage physiologique ?

L'écharpe est le meilleur moyen d'assurer un portage physiologique à bébé. Qu'entend-on par physiologique ? Cela signifie que l'on porte bébé en respectant au maximum son petit corps en développement. Porter physiologiquement, c'est porter dans une position qui n'entrave pas la mobilité de bébé et le met dans une position au plus proche de celle qu'il avait dans le ventre de sa maman : genoux fléchis, dos arrondi, bien soutenu autour de lui.

Boba Wrap grise

Lorsque bébé est dans un cosy, une poussette ou même un porte-bébé non physiologique, il n'est pas dans une position très physiologique. A l'inverse, en écharpe, bébé est d'office dans une bonne position, à condition bien sûr de bien suivre les conseils d'installation.

C'est pour cela que l'écharpe est le meilleur moyen de débuter le portage physiologique. On apprend facilement les bonnes positions pour porter bébé, et en plus on peut le faire avec les mains libres, pour pouvoir lui assurer toujours plus de caresses ou simplement assurer les tâches du quotidien ou prendre le temps de lire à deux mains un bon petit bouquin.

Tous les bienfaits du portage physiologique

La liste des bienfaits du portage de bébé est bien longue ! Voici un top 10 des bénéfices pour votre bébé et pour vous à le porter via une écharpe de portage physiologique.

1. Bébé est plus serein. Sa fréquence cardiaque diminue, le contact avec votre corps l'aide à réguler sa température.
2. Bébé est en sécurité. Aucune chute n'est possible. De plus la proximité avec le corps du porteur lui assure de l'affection et de la douceur.
3. Le lien parent-enfant se fait plus vite et mieux. Vous pouvez échanger plus de choses dans les moments simples du quotidien que s'il était allongé tout seul dans sa nacelle dans un coin du salon.
4. Vous avez une plus grande confiance en vous. En sentant bébé en sécurité contre vous, cela vous rassure quant à vos capacités de bien s'occuper de lui.
5. Vous gagnez du temps. En optant pour l'écharpe, vous pouvez transporter bébé facilement partout, sans avoir à ranger dans la voiture lit parapluie, nacelle, cosy, poussette etc.
6. Vous avez plus de temps pour vous, pour vous occuper des tâches du quotidien ou des frères et sœurs composant la fratrie.
7. Bébé pleure moins. Les nouvveau-nés portés pleurent moins souvent, moins longtemps, moins intensément.
8. Vous pouvez facilement passer de la position debout à assise et couchée, sans réveiller bébé.
9. Bébé se développe mieux. Bien positionné, il est plus libre de réaliser des mouvements physiologiques, importants pour le bon développement de ses muscles et de sa motricité.
10. Vous avez le choix. Même dans les marques d'[équipement de portage de meilleurs rapports qualité/prix Love RadiusBabylonia et Boba, le choix d'écharpes est vaste.

Quelle écharpe de portage choisir ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les [meilleures écharpes de portage, rendez-vous ici]. En attendant, voici tout de même quelques questions à vous poser pour savoir quelle écharpe de portage choisir.

1/ Qui va porter bébé ? Papa, maman, les deux, une autre personne ? En fonction de la taille des porteurs, le choix de la longueur de l'écharpe varie : plus le porteur est grand, plus l'écharpe sera longue. Il existe aussi des écharpes extensibles : le top pour que toute la famille en profite !

2/ Bébé va-t-il être porté en toutes saisons ? Que l'hiver ? Que l'été ? Ainsi, vous choisirez une texture adaptée : très chaude pour un portage hivernal, très légère pour l'été, et intermédiaire pour un portage en toutes saisons !

3/ Souhaitez-vous porter bébé pour de longues ballades ou de courts moments ? Pour des portages d'appoint, les écharpes type sling seront parfaites. Pour de plus longs moments de partage (oups... portage, lapsus révélateur !), préférez les écharpes plus traditionnelles.

l'originale Love Radius

Comment bien installer un bébé dans une écharpe de portage ?

Toutes les écharpes sont livrées avec un guide détaillé d'installation.

Pour ne jamais vous tromper, gardez en tête que bébé doit être positionné en grenouille. C'est-à-dire qu'il doit avoir les jambes repliées et assez écartées, le dos bien arrondi. Ses genoux doivent être à la hauteur de ses fesses voire plus hauts. Tout petit, il peut même avoir les genoux hauts contre son ventre, jusqu'à sa poitrine.

Observez bien les photos de bébé portés, telles que celles prises par les marques Boba wrap et Love radius. Elles vous montrent comment bien porter bébé en écharpe.

N'hésitez pas à lire notre guide détaillé pour vous permettre de trouver l'écharpe de portage la plus pertinente pour vous et votre bébé. Et surtout, profitez de ces doux moments de portage-partage !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,