Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

La draisienne évolutive : tout ce qu'il faut savoir !

draisienne-wishbone-bike-3-en-1-music-edition-limited

La draisienne est un vélo sans pédales inventé par le baron Karl Von Drais en 1817. Il s'agit d'une petite bicyclette, habituellement en bois, à deux-roues. Il suffit de pousser sur le sol avec ses pieds pour la faire avancer ! Ce vélo d'apprentissage est un outil ludique et efficace pour permettre aux enfants d'acquérir l'équilibre. À partir de quel âge peut-on utiliser une draisienne évolutive ? Comment la choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Quels sont les avantages de la draisienne évolutive ?

La draisienne pour bébé est un vélo d'apprentissage qui permet d'accompagner les enfants dès leur plus jeune âge dans leur motricité. L'usage de la draisienne a d'ailleurs été reconnu par l'Éducation Nationale. En effet, depuis septembre 2015, elle apparaît dans le programme scolaire des maternelles. Cet outil permet de stimuler le travail d'équilibre des enfants.

Les enfants peuvent se familiariser avec la draisienne dès leurs 18 mois. Bien évidemment, selon leur évolution, les âges peuvent varier. Elle est, en tout cas, idéale vers 2 ans, 2 ans et demi. La draisienne évolutive offre la possibilité de s'adapter à la croissance de l'enfant.

L'apprentissage de l'équilibre

L'apprentissage de l'équilibre est l'avantage principal de la draisienne. Grâce à son utilisation, l'enfant apprend à rétablir l'équilibre du poids de son corps par rapport au mouvement du guidon. Qui plus est, cela lui permet de passer au vélo classique dès son plus jeune âge avec beaucoup plus de facilité !

draisienne evolutive

Le développement de ses réflexes

La draisienne stimule plusieurs choses à la fois : il incite l'enfant à gérer les déplacements, à gérer les directions, la vitesse, le freinage. Elle permet également aux enfants de tester leurs limites. Grâce à cet outil, ils peuvent prendre des risques mesurés et ainsi devenir plus confiants à propos de leurs compétences physiques.

L'apprentissage de l'autonomie

Bien souvent, il s'agit du tout premier jouet qui permet aux enfants se déplacer seul, sans papa et maman. C'est la première fois que votre bout'chou pourra s'éloigner de vous en toute autonomie. C'est également une étape assez importante pour les parents.

Comment utiliser la draisienne ?

La draisienne est facilement utilisable au quotidien. Elle permet aux enfants d'être enfin actifs et autonomes, elle peut donc parfois remplacer la poussette ! De plus, les petits sont tellement ravis de pouvoir se débrouiller seul, que la fatigue arrive bien moins rapidement que lorsqu'ils se déplacent à pied.

La draisienne est aisément transportable également. Elle peut être posée directement sur la poussette, ou être transportée à vélo. Dans un grand sac ou une housse adaptée, vous pouvez l'amener sans difficulté lors de vos voyages en train ou en avion. Il existe également des bandoulières de portage très pratique pour pouvoir la porter à l'épaule.

Outre l'aspect pratique, l'utilisation de la draisienne par votre enfant se fera en plusieurs étapes. Sachez tout d'abord que l'utilisation d'un casque est indispensable !

L'apprivoisement

Dans un premier temps, l'enfant a besoin d'apprivoiser son nouveau moyen de locomotion. Il doit apprendre à le manipuler : apprendre à le tenir, à orienter le guidon ainsi qu'à le guider à pied.

 

Enfourcher la draisienne

C'est une étape plus ou moins évidente selon l'évolution de votre enfant ainsi que de son âge. Certains auront besoin de soutien pour pouvoir se mettre à califourchon sur leur draisienne. D'autres auront plus de facilité. Quoi qu'il en soit, il se peut que votre enfant soit un peu désorienté la première fois, s'il utilise déjà un tricycle. En effet, le fait que la draisienne ne tient pas toute seule peu le déconcerté.

Les premiers pas en draisienne

Comme tout nouvel apprentissage, les premiers pas en draisienne de votre enfant seront hésitants. Il tentera différentes approches avant d'acquérir naturellement l'alternance de ses deux jambes pour avancer. Rapidement, il prendra enfin confiance et pourra s'élancer plus facilement !

L'acquisition de la vitesse et du freinage

Plus votre enfant maîtrisera la poussée de ses jambes, plus elles seront fortes et lui permettront d'avancer plus vite. Petit à petit, il apprendra également à garder l'équilibre tout en soulevant les pieds pour se laisser glisser. Il jouera dans les virages, avec les arrêts, les redémarrages et le freinage !

Les premiers temps, votre enfant utilisera ses pieds pour s'arrêter. Au fur et à mesure, vers ses 2 ans et demi, 3 ans, il commencera à utiliser le frein, si la draisienne en est équipée. Celui-ci est adapté à la taille des mains de votre enfant et peut-être actionné sans difficultés.

En revanche, les enfants ont besoin de plus de temps pour maîtriser les distances de freinage. Ils acquièrent cette faculté au fil de leurs expérimentations.

draisienne early rider

Quelle draisienne choisir ?

La taille de votre draisienne est indispensable. Votre enfant ne pourra pas s'en servir si elle n'est pas correctement adaptée. Il doit être bien installé sur la selle. Ses jambes doivent être à demi fléchies et ses pieds doivent pouvoir être posés au sol. Vous devrez donc prendre en compte sa taille ainsi que celle de son entrejambe pour qu'il soit confortable. Draisienne fille ou draisienne garçon, aujourd'hui, il existe de nombreux coloris et bien souvent vous pouvez les personnaliser à l'aide de stickers !

Les draisiennes sont de nature légère. Votre enfant doit être capable de la tenir sans difficulté.

L'arche de Néo vous propose 3 marques différentes de draisienne, dont le best-seller : la draisienne évolutive 3 en 1 de Wishbone Design.

Wishbone Design

Il s'agit d'une marque néo-zélandaise qui propose des draisiennes évolutives de 1 à 5 ans. Elles vous offrent la possibilité d'être transformées en draisienne 3 roues. Son cadre réversible lui permet de suivre l'évolution de votre enfant et sa croissance. Son siège est réglable.

Les draisiennes évolutives Wishbone Design sont disponibles en bois ou en plastique 100 % recyclés. Les premières sont fabriquées en bouleau d'eucalyptus, coton bio et vendu dans un emballage recyclé. La colle utilisée est également non toxique. Quant au plastique recyclé, il est issu de tapis recyclé mélangé à de la fibre de verre afin de les renforcer.

draisienne évolutive

Early Rider

La marque anglaise Early Rider propose des draisiennes en bois et en aluminium. Les draisiennes sont disponibles pour des enfants allant de 18 mois à 6 ans. Elle propose des modèles originaux, léger et leurs selles sont également réglables.

draisienne early rider

Scratch Europ

Enfin, Scratch Europ est un fabricant de jouets en bois. Ils vendent des draisiennes en bois classique, issu uniquement de forêts FSC. Elles sont équipées de poignée pour faciliter leur transport.

draisienne scratch europe

 

Vous pouvez retrouver tous nos modèles de draisiennes évolutifs sur notre site !

Draisienne Scratch Europe

Draisienne Early Rider

Draisienne Wishbone Bike

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,