Paiement par CB en 4 fois disponible à partir de 150€

Jouets de bain naturels : lesquels choisir ?

jouet de bain hevea squeeze n splash - tortue frosty white et sage - enfant

Pour les mamans et leur bébé, l'heure du bain est un instant privilégié. Ce rituel est en effet un véritable moment de plaisir, de douceur, de relaxation et de complicité partagée. Pour la rendre encore plus agréable, les parents mettent à la disposition des tout-petits, des jouets pour le bain. 90% de ces accessoires sont fabriqués avec du plastique, une matière qui contient des substances potentiellement nocives pour le bébé. Il est donc conseillé de se tourner vers des jouets de bain écologiques. Comment faire le bon choix de jouet de bain naturel pour votre enfant ?

Les jouets de bain pour enfant : pourquoi sont-ils si importants ?

Les jouets de bain sont de petits objets colorés qui se fixent sur les parois de la baignoire ou qui flottent à la surface de l'eau de bain du bébé. Ils servent à distraire et à divertir l'enfant lors du bain. Accessoires ludiques pour les enfants, ces types de jouets se présentent sous forme de personnages, de petits animaux, de bateaux, de livres magiques, etc. Le jouet de bain pour bébé est surtout utile lorsque l'enfant commence à s'asseoir et à devenir plus habile de ses mains.

Les jouets de bain ne servent, cependant, pas uniquement à amuser les tout-petits. Ces éléments sont également éducatifs. Ils contribuent au développement de l'enfant grâce à leur action pour l'éveil des sens et la stimulation de la motricité et des aptitudes naturelles de celui-ci.

jouets bain naturels

Quels sont les matériaux à privilégier lors du choix d'un jouet de bain naturel ?

Le jouet pour le bain des tout-petits est généralement fabriqué avec différents types de matériaux. Les jouets de bain en plastique sont les plus répandus actuellement sur le marché. Certains, sont, cependant, dangereux pour la santé des bébés, puisqu'ils peuvent contenir des substances chimiques toxiques comme les phtalates ou les formaldéhydes. Ils sont également conçus avec une matière issue d'une ressource non renouvelable.

De plus en plus de parents soucieux de la santé de leur enfant et de celle de l'environnement préfèrent se tourner vers les jouets de bain écologiques. Ce type de jeu pour le bain est fabriqué avec des matériaux naturels ou recyclés comme le caoutchouc naturel et le plastique 100% recyclé.

Un jouet de bain pour bébé en caoutchouc naturel

Le caoutchouc naturel est une matière d'origine végétale. Il est obtenu à partir de la transformation du latex sécrété par l'arbre Hévéa. Il représente une bonne alternative au plastique et est utilisé pour la fabrication de nombreux objets respectueux de l'environnement, dont le jouet pour le bain des bébés. On rencontre ainsi sur le marché un grand nombre de ces jouets éducatifs sous forme d'animaux marins (baleine, canards de bain, éléphant, tortue, girafe, etc.) conçus avec le caoutchouc végétal.

Le caoutchouc naturel est une matière saine et non toxique. Le jouet pour le bain des tout-petits en caoutchouc 100% naturel ne renferme donc ni PVC, ni BPA ou phtalates. Il ne contient pas non plus de parfum pouvant causer des allergies au bébé. Il ne présente donc aucun risque pour l'organisme de votre bout de chou. Vous pouvez laisser ce dernier le mâchouiller sans crainte. Ce caoutchouc est également une matière naturelle douce, tendre, souple et très malléable. Il confère également une grande résistance au jouet pour le bain. Votre bébé n'aura aucun mal à prendre le jouet en main et à le tripoter.

Un jouet en bouteille plastique 100% recyclé

Le jouet pour le bain peut également être fabriqué avec du plastique recyclé. La marque Green Toys est connue pour donner une nouvelle vie aux plastiques. Elle fabrique des jouets d'éveil pour les tout-petits avec du plastique obtenu à partir de bouteilles de lait 100% recyclé. Elle préserve ainsi l'environnement en réduisant la quantité de déchets déversée dans la nature chaque année. De plus, ces jouets de bain écologiques bien qu'ils soient en plastique sont sains et sans danger pour les enfants.

Le plastique obtenu après le recyclage est, en effet, un plastique non toxique entièrement dépourvu de substances nocives pour la santé de votre bout de chou. Ils ne contiennent donc pas de BPA, de phtalates, de PVC ou de plomb. Ces jouets sont conformes à toutes les normes de sécurité en vigueur et sont respectueux de l'environnement. Ils sont également solides et très résistants. Comme jouets d'éveil pour le bain, la marque propose des bateaux de sauvetage, des hélicoptères et hydravions, des sous-marins, etc.

jouets écologiques bébé

Pourquoi opter pour des jouets de bain naturels sans trou ?

Les bébés ont un système immunitaire faible, puisque celui-ci est encore en cours de développement. Ce qui fait qu'ils sont plus sensibles aux infections en tout genre. Une bonne hygiène est donc conseillée pour maintenir son enfant loin des éléments susceptibles de porter atteinte à sa santé. Les jouets de bain qui possèdent des trous sont de véritables nids à bactéries. L'humidité ou l'eau qui entre dans le jouet et qui n'est pas rapidement évacuée peut provoquer l'apparition de moisissures.

Ces dernières représentent une grande menace pour les bébés. Elles se fixent sur les parois ou à l'intérieur du jouet que vos enfants portent à la bouche. Les moisissures peuvent entraîner d'importants problèmes de santé (allergies, affections respiratoires, infections pulmonaires, etc.). Les jouets de bain avec trou représentent donc un potentiel danger pour les bébés.

Heureusement, il existe des jouets de bain naturels, comme ceux d'Hévéa, qui ne possèdent aucun trou. Un jouet de bain sans trou ne présente aucun risque d'accumulation de saleté ou de stagnation d'eau à l'intérieur. Ce qui évite la prolifération des bactéries ou la présence de moisissure et vous assure la bonne santé de votre bébé.

Les jouets de bain écologiques sont d'excellentes alternatives aux jouets de bain en plastique. On retrouve sur le marché, des jouets de bains naturels fabriqués avec différents types de matériaux. On peut citer le jouet de bain en caoutchouc naturel et le jouet de bain en plastique 100% recyclé. Ces accessoires de jeu écologiques sont sans danger pour votre enfant et ils sont respectueux de l'environnement. Pour préserver la santé de votre bébé, il est recommandé d'opter pour un jouet de bain sans trou.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,