Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

Comment faire le meilleur jus de fruit pour la santé : extracteur ou centrifugeuse ?

Comment faire le meilleur jus de fruit pour la santé : extracteur ou centrifugeuse

Le slogan « 5 fruits et légumes par jour » a eu au moins un effet positif : rendre chacun conscient que les jus de fruits et les jus de légumes sont bons pour la santé. Surfant sur ces recommandations nutritionnelles, les industriels s’en sont alors emparés, pour proposer de multiples jus de fruits plus vitaminés les uns que les autres. Mais les diététiciens sont unanimes : ces jus du commerce sont très mauvais. En effet, ils sont souvent trop riches en sucres, et leur teneur en vitamines naturelles ne correspond pas aux attentes. La seule solution 100 % nature réside dans le jus de fruit maison, ou le jus de légumes fait soi-même. Pour faire un tel jus naturel et bon pour la santé, découvrez pourquoi l’extracteur de jus est plébiscité par les nutritionnistes et les médecins.

Extracteur de jus : c’est quoi ?

L’extracteur à jus est un appareil permettant de faire un jus de fruit maison 100 % naturel, reposant sur le principe de la vis sans fin, et de la pression à froid.

Extracteur à jus : fonctionnement

Les fruits et légumes sont introduits par un conduit vertical, appelé cheminée. Cette goulotte est de diamètre variable et constitue un critère de choix d’un bon extracteur de jus. Les aliments sont ainsi mis en contact avec une vis sans fin, qui tourne lentement grâce à un moteur, pour assurer leur pressage contre la grille. Cette pression s’exerçant lentement, il n’y a pas de dégagement de chaleur : on parle de pression à froid. Le pas de vis (distance entre deux rainures) est irrégulier : il est plus large en haut et moins espacé en bas. Cela permet de broyer progressivement de gros morceaux qui deviennent de plus en plus fins. L’extracteur agit ainsi au plus profond du légume ou du fruit, pour en extraire plus de jus possible. Le moteur actionnant la vis sans fin est le plus souvent électrique (extracteurs à jus électriques), mais il peut être aussi mu par la force manuelle. Cette action mécanique, lente mais régulière, extrait le jus de la pulpe des fruits et des légumes sans les chauffer. Un filtre ou tamis va ensuite séparer les fibres du jus extrait : le jus de fruits maison obtenu est parfaitement pur, sans fibres, pour un goût optimal. Ces tamis peuvent avoir différentes tailles, jouant sur la texture finale du jus : plus les trous sont gros, plus votre jus sera épais, le rendant plus onctueux mais moins liquide. Il est ainsi possible de faire un nectar naturel, un smoothie santé ou un jus de fruit classique.

Extracteur à jus ou centrifugeuse : différences

Centrifugeuse à jus et extracteur de jus fonctionnent selon deux mécanismes bien différents, qui expliquent pourquoi choisir un extracteur à jus. Alors que l’extracteur fonctionne sur le principe lent et régulier d’une vis sans fin par une pression à froid, la centrifugeuse repose sur l’action bien plus violente de la force centrifuge : elle va en quelque sorte écraser la chair des fruits et en éjecter le jus, d’autant plus facilement qu’il se trouve dans les parties périphériques. La centrifugeuse libère une grosse énergie rapidement, à la différence de la vis sans fin, expliquant les deux différences essentielles d’un point de vue physique. • Action mécanique L’extracteur respecte la pulpe et la chair des fruits, là où la centrifugeuse les abîme. • Action thermique Par son action rapide et violente, la centrifugeuse libère de la chaleur, qui va détruire certaines vitamines dites thermolabiles. Inversement, par son action lente et mesurée, l’extracteur à jus n’entraîne pas d’augmentation de la température (pression à froid du jus). Ces différences physiques ne sont pas théoriques car, vous allez le voir, elles interfèrent directement sur la qualité nutritionnelle du jus de fruit et du jus de légumes. Pour un jus naturel, l’extracteur à jus l’emporte largement sur la centrifugeuse. Découvrez pourquoi !

Faire le meilleur jus de fruit maison : pourquoi un extracteur de jus ?

Prenons une analogie simple, l’essorage d’un tissu mouillé : vous pouvez soit l’essorer en pressant délicatement dans le sens des fibres du tissu, soit le mettre dans une essoreuse à 1200 tours/mn. Chacun sait que les fibres s’useront bien plus vite dans le second cas, abîmant le tissu. Il en est de même avec la centrifugeuse et les fruits : la soi-disant meilleure centrifugeuse 2020 tourne à 13 000 tours par minute !!! Intuitivement, vous comprenez donc que l’extracteur à jus respecte mieux le fruit ou le légume. Mais découvrez les conséquences nutritionnelles. Centrifugeuse ou extracteur de jus ? Vous allez vite avoir la réponse !

Comment choisir son extracteur de jus : comparatif vitamines

Avec une centrifugeuse, l’augmentation de la température risque de dénaturer les vitamines thermolabiles. Ces vitamines sont en revanche entièrement préservées avec l’extracteur à jus. Parmi les vitamines sensibles à la chaleur, citons notamment la vitamine B9 ou acide folique. Elle intervient notamment dans la synthèse d’acides aminés essentiels. Au début des années 2000, on estimait que 20 % de la population américaine était carencée en folates. Or, une carence en acide folique entraîne des troubles graves : anémie, troubles neurologiques, dépression, démence… Voici quelques fruits ou légumes riches en vitamines thermolabiles : épinard, cresson, menthe, mâche, brocolis, melon, poire… Pour tous ces aliments, la centrifugeuse fera perdre une partie de leur exceptionnelle richesse en vitamines, c'est du gâchis. Centrifugeuse ou extracteur de jus ? C’est 1 à 0 pour l’extracteur à jus !

Extracteur de jus et fibres

Si la centrifugeuse conserve les fibres, l’extracteur à jeu les sépare, pour donner un jus plus riche en saveurs. Or on entend souvent que les fibres sont bonnes pour la santé, on pourrait donc croître que la centrifugeuse à jus est meilleure ? C’est faux, au contraire ! Les fibres alimentaires ont deux intérêts en diététique : • Un rôle sur le transit Pour les personnes ayant un transit normal, l’apport de fibres se fait essentiellement par les légumes verts et est suffisant. Pour les personnes ayant un souci de transit, seules les fibres de certaines céréales (type son) auront une efficacité suffisante. Dans les deux cas, l’apport de fibres par les jus reste marginal. • Un rôle sur les matières grasses Les fibres possèdent la propriété de neutraliser en partie les substances grasses, qui ne sont pas assimilées et éliminées dans les selles. Cela pose donc un souci avec les jus de fruits, car les fibres ont une action similaire sur les vitamines dites lipophiles, qui présentent une affinité pour les matières grasses. Ces vitamines étant piégées par les fibres, elles sont ingérées mais non assimilées… elles sont donc inutilisables par l'organisme. Les principales vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, Et et K, c’est-à-dire les vitamines les plus importantes. Pour toutes ces vitamines, leur biodisponibilité sera bien meilleure avec un extracteur à jus (jus sans fibres) qu’une centrifugeuse (jus avec fibres). Voici quelques fruits ou légumes riches en vitamines liposolubles : carotte, abricot, mangue, potiron, melon, avocat, kiwi, brocolis… Pour tous ces produits, la centrifugeuse diminue donc leurs effets bénéfiques sur la santé. Centrifugeuse ou extracteur de jus ? C’est 2 à 0 pour l’extracteur à jus !

Centrifugeuse à jus et anti-oxydants

Les anti-oxydants sont des nutriments très bénéfiques pour la santé, ralentissant le processus de vieillissement, naturel ou pathologique (tumeurs). Pour simplifier, les antioxydants réparent nos gènes lorsqu’ils s’abîment (radicaux libres). Ces anti-oxydants sont très sensibles à l’action de la lumière et de l’oxygène, qui neutralisent leur effet. C’est pourquoi leur teneur est toujours plus importante en profondeur d’un fruit ou d’un légume, ils ont été en partie dégradés en surface sous l'action de l'air et de la lumière. À ce titre, l’extracteur à jus permettra donc de récupérer le maximum d’anti-oxydants naturels, en allant dans la profondeur où ils sont conservés, et là où la centrifugeuse aura plus de mal. Voici quelques fruits et légumes riches en antioxydant naturel, dont seul l’extracteur à jus recueillera la teneur maximale : betterave, artichaut, myrtilles, groseilles, poivrons, brocolis, tomate, framboises…

Quel meilleur extracteur de jus 2020 ?

De manière simple, tout extracteur à jus est meilleur qu’une centrifugeuse à jus : c’est la garantie d’un jus optimal, notamment pour les antioxydants, les vitamines liposolubles et les vitamines thermolabiles. Pour savoir quel extracteur de jus choisir, voici notamment deux modèles très performants.

L’innovation de la vis double hélice, le ABE 1780

Cet extracteur de jus ABE 1780 garantit des jus de légumes ou de fruits de qualité optimale, riches en vitamines et nutriments. Sa technologie innovante repose en effet sur la technique d’une double vis, qui récupère ainsi tous les nutriments et toutes les vitamines au plus profond des fruits ou des légumes. Cette extraction à froid en profondeur donne un jus encore plus fin. Sa vitesse très lente de 45 tours/minute fait que les produits ne sont pas soumis à un stress thermique, préservant toutes les vitamines thermosensibles, allant jusqu’à 80 % de nutriments en plus. Ce modèle ABE 1780 dispose par ailleurs de plusieurs détails pratiques, comme le système de rotation inversée qui limite les risques d’obstruction, un dispositif d’introduction automatique des aliments ou encore l’auto-nettoyant entre deux aliments différents. Avec ses 5 parties amovibles, il est par ailleurs facile à rincer. Il est évidemment garanti sans bisphénol (BSA)

extracteur de jus ABE 1780

Le large conduit et la longue vis du Kuvings B9700

Le Kuvings B9700 se présente comme un extracteur de jus vertical, permettant de presser à froid, fruits, légumes ou plantes. Sa vis sans fin est plus longue que sur la plupart des extracteurs de jus, permettant d’extraire le jus au maximum, à une vitesse de 48 tours/mn. La pression à froid garantit toutes les vitamines. Il se distingue notamment des concurrents par une ouverture extra large, ce qui simplifie énormément la découpe des légumes ou des fruits pour les introduire (pomme entière concombre…). Son nouveau clapet O’Shape assure une totale sécurité pour l’utilisateur. Il est par ailleurs fourni avec un livre de recettes pour extracteur de jus super facile. C’est l’occasion de faire un jus detox, réellement efficace pour la santé, comparé à une centrifugeuse !

extracteur de jus ABE  kuvings

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,