Paiement en 4 fois disponible à partir de 150€

L'écharpe de portage : ce qu'il faut savoir

Echarpe de portage JPMBB L'Originale - Pistache Marron6

Nombreux sont les parents qui souhaitent porter leur enfant à l'aide d'une écharpe de portage. L'écharpe de portage est une aide précieuse pour les jeunes parents qui souhaitent à la fois être au plus près de leur enfant et pouvoir vaquer à leurs occupations. Comment fonctionne l'écharpe de portage ? À qui s'adresse-t-elle ? Comment l'utiliser ? On vous dit tout.

 

Qu'est-ce que l'écharpe de portage ?

L'écharpe de portage pour nouveau-né, est une solution simple et confortable de porter son enfant contre soi. À l'aide d'un tissu et de différentes techniques de nouages, vous pouvez transporter votre bébé n'importe où sans effort.

L'écharpe porte-bébé possède de nombreux bienfaits sur le plan du développement de l'enfant. En effet, cette proximité ainsi que la position du bébé facilitent sa digestion, permet de développer un lien d'affection, réconforte votre enfant, stimule son développement cognitif, assure le bon développement de ses articulations et de ses muscles et favorise le sommeil.

 

Les différentes écharpes de portage

L'écharpe tissée en sergé croisé

L'écharpe tissée en sergé croisé, c'est l'écharpe de portage classique. Son tissage très serré lui confère une excellente résistance. Cette écharpe permet de porter l'enfant sur le ventre, sur le dos ou encore sur la hanche. Elle s'utilise dès la naissance et jusqu'aux trois ans de l'enfant. Qui plus est, elle est parfaite pour allaiter en toute discrétion !

 

L'écharpe en coton jersey

Le coton jersey est une matière plus souple et élastique que le sergé croisé. Son gros avantage : avec un seul nouage, vous pouvez positionner votre enfant dans six positions différentes. Elle est donc très simple d'utilisation. Comme la précédente, vous pouvez la porter sur le devant, l'arrière ou le côté. Quant au bébé, vous pouvez l'installer dans la position assise comme couchée.

 

L'écharpe sling à anneau

Cette écharpe de portage se distingue des autres puisqu'elle n'a pas besoin d'être nouée. En effet, elle s'ajuste à l'aide d'un anneau. Il suffit de passer le tissu dans cette boucle pour adapter l'écharpe à votre morphologie et à celle de votre bébé. Elle permet de porter son enfant sur le devant, sur le côté et sur le dos. Il s'agit d'une écharpe idéale pour l'allaitement.

 

Comment utiliser l'écharpe de portage ?

Il existe un tas de façons différentes de nouer l'écharpe pour porter votre bébé. Quoi qu'il en soit, il existe tout de même des nœuds plus ou moins adaptés selon l'âge et l'éveil de votre enfant.

Le mieux, c'est de débuter avec le nœud de base. Il s'agit d'un nouage que l'on fait avant d'installer bébé. Qui plus est, vous pouvez à tout moment sortir et remettre votre enfant sans pour autant retirer l'écharpe.

Grâce ce nouage, vous pourrez porter votre enfant dans différentes positions selon son âge.

 

Les premières semaines

Durant le début de vie de votre enfant, il est très important de respecter sa physiologie. Les membres doivent être fléchis vers le centre du corps. L'écart des genoux ne doit pas être plus grand que l'écart du bassin. Le dos doit être arrondi et la tête correctement maintenue. Vous devez également toujours vérifier que vous pouvez passer 2 doigts entre son menton et son torse.

Jusqu'à ses 3-4 mois, votre enfant doit pouvoir se sentir en sécurité, mais aussi pouvoir observer le monde qui l'entoure. Pour cela, la position assise de profil est idéale. Elle permet à l'enfant d'amener facilement ses doigts à sa bouche. C'est également une position adaptée pour lui donner le biberon.

La position ventrale est aussi intéressante en début de vie. Elle respecte particulièrement la position fœtale et l'écart naturel entre les genoux du nouveau-né. Elle convient parfaitement aux enfants capables de tourner leur tête seuls. Si votre enfant n'en a toujours pas la capacité, pensez à le faire pour lui régulièrement.

 

À partir de 4 mois

À partir de 4 mois, le bassin de votre enfant est mature. C'est-à-dire qu'il peut désormais supporter un écart plus important entre les genoux. Vous pouvez désormais porter bébé sur le côté ou sur le dos.

Il faut néanmoins que votre enfant soit capable de tenir sa tête correctement et qu'il ait envie de découvrir ce qui l'entoure. Vous pourrez être tenté de l'installer face au monde, pour autant, cette position a tendance à trop les stimuler et donc à les fatiguer.

 

L'écharpe de portage et l'allaitement

L'écharpe de portage permet d'allaiter votre enfant en toute simplicité et surtout en toute discrétion. Il existe de nombreuses positions adaptées comme la position de la tête découverte. Néanmoins, il s'agit uniquement de position d'allaitement. Pensez à remettre votre enfant à la verticale pour notamment faciliter sa digestion.

 

Comment choisir son écharpe de portage ?

Tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Les écharpes classiques mesurent entre 3,60 m et 5,20 m. Si vous souhaitez pouvoir effectuer un maximum de nouage, il vaut mieux préférer une écharpe tissée de 5 m.

Pour les nourrissons et jusqu'à deux ans, les écharpes extensibles sont parfaites. Qui plus est, elles permettent d'effectuer le nouage en amont.

En revanche, si vous souhaitez simplement une écharpe à utiliser de temps en temps seulement, l'écharpe sling est idéale. Il existe quatre marques de qualité vendues sur l'Arche de Néo : Boba Wrap, Love Radius By JPMBB, Babylonia et Storchenwiege.

 

Boba Wrap

Leurs écharpes sont disponibles en 2 versions : l'une en tissu souple et élastique, l'autre en bambou, idéale pour la saison hivernale. Elles peuvent supporter les enfants de la naissance jusqu'à 16 kg.

Boba Wrap

 

Love Radius

Love Radius propose trois versions différentes. Une écharpe classique pour les bébés de 0 à 36 mois. Une écharpe adaptée aux jeunes parents qui souhaitent découvrir le portage. Ainsi qu'une écharpe sans nœud. Chacune de ces écharpes respecte la physiologie de votre bébé.

Love Radius - jpmbb

 

Babylonia

Les écharpes Babylonia sont conçues en coton bio pour les modèles Tricot-Slen et BB-Sling. Leur nouvelle version Tricot-Slen Cool est fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées. Son tricotage Newlife en fait une écharpe idéale été comme hiver.

écharpe de portage Babylonia

Storchenwiege

Storchenwiege est une écharpe tissée en sergé croisé fabriqué à base de coton. Très résistante et confortable, elle est recommandée par les professionnels de la petite enfance.

écharpe de portage storchenwiege

 

Il existe de nombreuses solutions pour porter son bébé, à vous de trouver celle qui vous convient.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,